Togo-PDGM : Des acteurs outillés pour mieux gérer la réinstallation des populations affectées par les projets miniers

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) Le Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) veut atténuer les peines des populations amenées à se déplacer en raison d’exploitations minières touchant leur territoire. C’est dans ce cadre qu’il outille depuis ce jeudi à Lomé les acteurs et opérateurs intervenant dans la réinstallation involontaire des personnes  affectées par les projets miniers.

Cette formation, qui se tient les 22 et 23 octobre à Adétikopé (dans la préfecture d’Agoényivé), permettra aux participants de maitriser les mécanismes de mise en œuvre du Cadre de Politique de Réinstallation des Populations (CPRP), ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des Plans d’Action de Réinstallation (PAR) et des Mécanismes de Gestion des Plaintes (MGP) des projets miniers. Elle est organisée par le Ministère délégué auprès du président de la république chargé des mines et des énergies.

« En matière d’exploitation minière, on est souvent amené à déplacer des populations qui sont installées sur des territoires depuis des lustres et sur lesquels ils ont des biens matériels et immatériels. Et quand on veut les déplacer, ça pose problème et ça crée des préjudices »,  indique Ayéssaki BOUKARI, coordonnateur du PDGM. « Il fallait donc doter ce secteur d’un cadre global pour accompagner les acteurs et opérateurs miniers, pour les outiller afin de mieux gérer ces problèmes dont la gestion est de plus en plus compliquée parce qu’il n’ya aucun mécanisme ou guide qui permet d’appuyer les opérateurs miniers », ajoute M. BOUKARI.

Vue des participants à la formations

La gestion des plaintes et conflits liée au processus de réinstallation des populations victimes d’exploitation minière demeure la problématique majeure à laquelle est confronté le secteur minier, domaine qui contribue pour une part importante à la croissance du pays. Il s’agira donc, pendant ces deux jours,  d’accroitre les connaissances des acteurs en ce qui concerne la connaissance des mécanismes de réinstallation involontaire ; la maitrise des contours du Cadre de Politique de Réinstallation des Populations du secteur minier et l’élaboration et la mise en œuvre des Plans d’Action de Réinstallation. Il seront également outillés sur la maitrise du Mécanismes de Gestion des Plaintes du secteur minier et son adaptation aux différents projets miniers.

- Advertisement -

 « Ce mécanisme permettra un temps soit peu d’atténuer les peines des populations amenées à se déplacer dans le cadre d’une exploitation minière. Il permettra aux opérateurs de bien jouer leur rôle et de  respecter les droits des populations en les dédommageant. Ainsi, les populations aussi comprendront et accepteront de se déplacer pour se réinstaller ailleurs et plus ou moins dans les mêmes conditions », précise M. Ayéssaki BOUKARI.

Ces séances de renforcements de capacités se poursuivront dans les jours à venir à l’endroit des préfets, des maires, des chefs traditionnels dont les territoires font l’objet d’exploitation minière. Les acteurs des administrations déconcentrées concernés par les projets miniers notamment la Direction Générale des Mines et de la Géologie, les directeurs régionaux de l’Environnement, des mines et des affaires sociales sont également concernés.

Le PDGM, il faut le rappeler, a pour objectif d’améliorer la gouvernance en rationalisant les structures institutionnelles des organisations clés du secteur des industries extractives (IE), en renforçant leur efficience et la redevabilité de manière à garantir une gestion efficace du secteur.