Togo : Le Covid-19 au centre de la 5è édition de la Nuit des Droits de l’Homme

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Média) – La 5ème édition de la Nuit des Droits de l’Homme se tiendra bel et bien en décembre prochain. Et ce, en dépit du Covid-19. L’événement, lancé jeudi 15 octobre à Lomé par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), sera d’ailleurs focalisé sur la riposte à la pandémie, sous le prisme des droits de l’Homme.

Cette 5ème édition est placée sous le thème « COVID-19 : Ne sacrifions pas les droits Humains ». Prévue le 19 décembre à Lomé, elle entend récompenser les  acteurs  qui  se  sont  investis  pour l’effectivité  des  droits  de  l’Homme  dans  le  contexte du COVID-19.

« Le contexte de la pandémie a mis à mal l’effectivité des droits de l’Homme. Beaucoup d’acteurs se sont investis, parfois au péril de leur vie, pour  contribuer à garantir la jouissance des droits humains. Les acteurs qui se sont investis pour l’effectivité des droits de l’Homme dans le contexte du Covid-19 seront à l’honneur au cours de cette édition », a indiqué Me Claude AMEGAN, président du CACIT.

Au total, 18 acteurs de diverses catégories seront identifiés, encouragés et primés. 12 acteurs de la société civile seront primés dans 9 catégories différentes, à savoir les droits de l’enfant, les droits de la femme, les droits des personnes âgées, les droits des personnes en situation de handicap, le droit des détenus, le droit à la santé, le soutien aux personnes démunies, les médias engagés dans la lutte contre la propagation du COVID-19 en lien avec la promotion des droits de l’Homme et enfin la responsabilité sociale des Entreprises (RSE).

- Advertisement -
Me Claude AMEGAN, président du CACIT

Outre ces catégories, des reconnaissances seront octroyées à 6 acteurs étatiques et non étatiques qui ont été reconnus comme des acteurs majeurs de la défense et la promotion des droits de l’Homme dans le contexte particulier de lutte contre la pandémie au Togo. Il s’agira notamment de la gestion de la lutte contre le COVID-19  et de la recherche et l’innovation liée à la lutte contre la maladie. Pour la cinquième édition, un accent particulier sera porté sur les catégories du « droit à la santé » et au « soutien aux personnes démunies.

Par ailleurs, la 5ème édition mettra un accent particulier sur les catégories du « droit à la santé » et au « soutien aux personnes démunies ».

« Les lauréats de ces deux catégories se verront offrir un accompagnement par le CACIT et ses partenaires durant la période de la crise sanitaire. Ils seront invités et accompagnés par le CACIT pour peaufiner une stratégie de sensibilisation, de lobbying, de plaidoyer et autres actions pertinentes dans une démarche de partenariat avec divers acteurs étatiques et non étatiques », ont indiqué les organisateurs.

L’édition 2020, il faut le rappeler, sera organisée avec l’appui financier de Pain Pour Le Monde (PPLM),