Togo : L’ ‘Académie Bilimon’ initie des jeunes à la citoyenneté utile

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Média) – A l’Académie Bilimon, on nourrit la vision d’une citoyenneté utile qui peut contribuer à construire de jeunes togolais responsables, qui savent qu’ils ont un rôle central à jouer dans leur propre épanouissement, afin de développer leur nation dans la solidarité. Dans le cadre de ses activités, cette structure organise, du 5 au 9 octobre, une formation des formateurs et formatrices. La rencontre, initiée avec l’appui technique et financier de la Fondation Hanns Seidel, vise à contribuer à bâtir de nouveaux types de citoyens togolais par le renforcement des capacités en éducation ou formation civique et en citoyenneté utile.

Pendant cinq jours, les participants à cet atelier seront amenés à comprendre, à partir des enseignements reçus, que leur réussite socioprofessionnelle doit être un acte conscient, civique, responsable et devront établir une feuille de route relative à leur ambition professionnelle et à la participation au développement national. La rencontre leur permettra également  de concevoir un plan de restitution des notions de la « citoyenneté utile » reçues, pour application dans leur quotidien. Par ailleurs, ils devront s’engager, avec les connaissances reçues, à participer plus activement dans leur environnement direct et indirect au processus de développement local et à la démocratie à la base en devenant des modèles de citoyens utiles dans leur communauté.

« A l’académie Bilimon, la citoyenneté utile est quelque chose de très important. En termes simple, nous estimons que tout comportement doit être utile à la société togolaise et la portée vers l’avant. En guise d’exemple, si nous brulons les feux tricolores, nous ne sommes pas des citoyens utiles à notre pays. Idem si nous jetons nos ordures dans la rue. La citoyenneté utile, c’est adopter des comportements utiles à la République », explique Kodjovi AGBA, formateur à l’Académie Bilimon.

La formation portera sur quatre modules principaux. Le premier concerne l’accompagnement vers l´identité et sera l’occasion d’aborder, avec les participants, la question de l´identité individuelle comme collective.

- Advertisement -

Le deuxième module a trait à la sexualité responsable comme étape intégrante de l’auto-développement (dans lequel les groupes cibles sont amenés à mesurer leur responsabilité devant/la sexualité, afin d’éviter d’être une charge sociale pour leur famille et leur communauté) ;

« La sexualité est un élément très important de la construction individuelle et collective. C’est une chose déplorable que de voir de petites filles obligées de laisser tomber leurs études parce qu’elles sont enceinte. Nous avons jugé intéressant d’aborder le sujet de manière à nous construire une sexualité responsable », fait savoir M. AGBA.

Vue partielle des participants à la formation

Le troisième module portera sur la gestion de la « carte de vie ». A travers ce module, les participants à la formation seront amenés à considérer leurs ambitions professionnelles comme un projet à gérer pour arriver à l´émancipation professionnelle et sociale.

Quant au quatrième et dernier module, il concernera la construction du groupe social et permettra aux participants de comprendre le sens du respect de la règle dans le groupe social pour une meilleure organisation de la solidarité en société.

Créée en 2011, l’Académie Bilimon est une institution de formation continue et de renforcement de capacités d´actrices et acteurs soucieux d´encourager « une citoyenneté utile » au sein des communautés respectives dans lesquelles ils sont amenés à vivre ou à œuvrer. Ses formations sont fondamentalement des formations de formatrices et formateurs et initient les participants à s´approprier les outils nécessaires de formation à la citoyenneté utile.