P.OSC.Mines : Francis AKPA « Il est primordial d’améliorer la transparence dans le secteur minier »

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Média) – Président du Conseil d’administration de l’Union des ONG du Togo (UONGTO), une des structures à l’initiative de la création de la Plateforme des organisations de la société civile OSC du secteur minier (P.OSC.Mines), Francis AKPA estime qu’il est primordial d’améliorer la transparence et la redevabilité du secteur de l’industrie extractive. Ceci, en renforçant les exigences en matière de gouvernance.

D’après M. AKPA, le secteur minier représente un domaine prioritaire pour le gouvernement togolais en tant qu’instrument clé pour la réduction de la pauvreté. C’est pour cette raison, précise-t-il, qu’il s’inscrit dans l’axe 2 du Plan National de Développement (PND 2019-2022) comme un secteur prioritaire doté d’un fort potentiel de croissance.

 « Les questions et recommandations des citoyens devront aider le gouvernement à élaborer des politiques qui permettront de renforcer la gestion des ressources minérales du Togo et de contribuer à la création d’emplois, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations », a indiqué le premier responsable de l’UONGTO vendredi 18 septembre, lors de l’Assemblée générale constitutive qui a porté sur le fonds baptismaux la P.OSC.Mines.

Mis en place par l’Union des ONG Togo (UONGTO) et le Comité International d’Ethique et de Solidarité (COM.INT.E.S), cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet intitulé « dialogue des parties prenantes autour des droits fondamentaux des communautés des zones minières au Togo »r financé par la Délégation de l’Union Européenne. Elle va s’engager dans la défense de l’accès aux droits sociaux, environnementaux et économiques des communautés riveraines des zones minières.

- Advertisement -
Equipe dirigeante du P.OSC.Mines

L’assemblée générale constitutive de vendredi a permis d’élire son équipe dirigeante composée de cinq membres et élue pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. La nouvelle équipe est dirigée par Gado Bemah, désormais coordinateur national de la plateforme.

Composition de l’équipe dirigeante:

Elle se compose comme suit :

– Coordinateur National: GADO BEMAH (UONGTO)

– Secrétaire Générale : SAMA Sélifa (AFEMET)

– Secrétaire Général Adjoint: TOGBE Comlanvi Mawulawoe (CACIT)

– Trésoriere Générale: Boyindjo Awoussi Rachel (Dimension Humaine)

– Chargée à l’information et à la Formation: YERIMA Amidatou (L’OEIL D’AFRIQUE Média).

(Credit photos : loeildafrique.over-blog.com)