Togo/Tône 3 : Recettes très en deçà des prévisions au cours de la première moitié de 2020

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – A la commune de Tône 3, les résultats n’ont pas été fameux en ce qui concerne les recettes engrangées au cours de la première moitié de 2020. A en croire le bilan financier effectué lors de la 1ère session ordinaire de l’année, la mairie n’a pu mobiliser que 6.887.194 F CFA soit 14,8% du budget total qui s’élève à 48.450.000 F CFA.

Quant aux dépenses, elles s’élèvent à 9.381.943F CFA, soit 19,36%.

Qu’est-ce qui explique ce déficit ? D’après les responsables de la commune de Tône 3, les raisons sont multiples. La première est que le bouchon de Djakpernague  pose problème entre la commune Tône 1 et celle de Tône 3. Du coup, les collecteurs de Tône 3 ne sortent pas les jours du marché de Dapaong suite à un malentendu entre les deux communes. 

La deuxième raison qui explique ce déficit est la méconnaissance du contribuable sur la nouvelle donne de la décentralisation, notamment est celle de s’acquitter de son devoir civique en payant les taxes.

- Advertisement -

A ces deux raisons, s’ajoutent les effets du Covid-19 qui ont ralenti les activités économiques dans la commune.

la 1ère session ordinaire de l’année a donc été l’occasion de prendre des mesures pour  renforcer les performances des services de la mairie à travers, entre autres, la formation et le suivi des collecteurs sur le terrain pour une meilleure mobilisation des recettes.