Togo : Des entreprises minières s’organisent pour le développement de la commune Lacs III

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – SAD, ACI, SNPT…au Togo, des entreprises minières s’organisent pour apporter leur contribution au développement de la commune Lacs III. Elles ont mis en place un comité de gestion tripartite chargé de veiller à l’adoption de projets et programmes à mettre en œuvre pour le développement de cette localité.

Le comité est composé de 11 membres dont 4 représentants de l’administration, 4 représentants de la communauté locale et de 3 représentants des entreprises minières implantées dans la localité. Ces entreprises sont la Société Africaine de Dragage (SAD), l’Africaine de Commerce et d’Ingénierie (ACI) et la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT).

Mis en place en fin de semaine dernière, ce comité entend assurer le suivi et le contrôle de la mise en œuvre des projets et faciliter les relations entre les exploitants et la commune. Elle a également pour mission de préparer les documents d’appel d’offres par les organes de passation des marchés publics, de faire la dissémination des activités réalisées et de rendre public les rapports d’activités ainsi que d’audits annuels des comptes de l’exercice écoulé.

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes en termes de suivi et contrôle notamment dans les domaines des infrastructures, routes, pistes, hydraulique et énergie et tout domaine d’intervention dont la complexité nécessite des compétences techniques spécifiques, le comité est tenu de recouvrir à l’expertise des services compétents de l’Etat

- Advertisement -

Les membres de ce comité sont nommés pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois. Ils éliront, en leur sein, le bureau exécutif de 3 membres composé d’un président, d’un rapporteur et d’un trésorier.

La rencontre qui a permis la mise en place du comité, a été pour les membres l’occasion de recevoir leur arrêté de nomination, d’examiner et étudier le règlement intérieur du comité. Ce règlement sera adopté dans les prochains jours.