Togo : Le FMC initie une trentaine de femmes du Golfe 6 à la culture entrepreneuriale

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Au Forum des Mères Célibataires (FMC), on estime que les femmes sont le levier de l’économie et qu’il devient de plus en plus nécessaire de donner la chance à chacune d’elle d’être autonome. C’est dans ce cadre que cette association œuvre pour depuis sa création pour amener les femmes à entreprendre. Elle a organisé, mercredi 5 août, une formation en savonnerie à l’endroit d’une trentaine de femmes de la commune du Golfe 6.

Cette formation a permis aux bénéficiaires de maîtriser les techniques de fabrication de plusieurs types de savons.  Elle rentre dans le cadre des rencontres initiées périodiquement par le Forum des Mères Célibataires pour former les femmes en activités génératrices de revenus. Il s’agit, à travers ces rencontres, de donner la chance aux femmes d’être autonomes et de leur permettre de prendre une part active dans le développement du Golfe 6.

Les femmes apprenant à fabriquer du savon

« L’autonomisation de la femme est l’une des conditions pour un développement intégral de nos communautés. Et pour que la commune du Golfe 6 puisse se développer et aller de l’avant, il lui faut avoir des femmes qui entreprennent, qui ont quelque chose sous la main, qui savent se battre pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles »,  explique Dédé Akpédjé MESSAN, présidente du FMC et conseillère municipale dans la commune du Golfe 6.

La rencontre a également été pour le FMC l’occasion d’organiser les femmes en un groupement. L’idée est de leur permettre de se mettre ensemble et d’être plus structurées afin de pouvoir bénéficier de financement pour leurs activités.

- Advertisement -

« Il y a des choses que les femmes ne peuvent obtenir que si elles se mettent. Voilà pourquoi nous avons pensé à créer un groupement de femmes bien organisé. Nous prévoyons travailler ensemble avec elles pour leur permettre d’avoir, plus tard, des financements pour leurs activités », indique Mme MESSAN, également initiatrice du ‘Salon des mères entrepreneures’.

L’association Forum des Mères Célibataires, il faut le rappeler, a pour but de  promouvoir l’autonomisation, l’intégration socio- économique, culturelle et politique de cette couche sociale. Elle vise également à  promouvoir la culture du leadership, l’esprit entrepreneurial et renforcer les capacités des mères célibataires, amener ces mamans  à exercer des activités génératrices de revenus, leur apporter un accompagnement technique, financier, moral et psychologique.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]