Togo-ODD 4 : Des parents sensibilisés sur l’importance de la scolarisation des enfants handicapés

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Au Togo, la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education pour Tous (CNT/EPT) promeut l’accès de tous à une éducation de qualité. Un objectif qui sera difficile à atteindre sans l’implication des parents. Alors que certains d’entre eux sont réticents à scolariser leurs enfants en situation de handicap, la CNT/EPT veut les amener à procéder autrement. Dans le cadre de sa contribution à l’atteinte de l’ODD 4, elle les a entretenus sur l’importance de la scolarisation des enfants handicapés.

La rencontre, tenue les 29 et 30 juillet, se situe dans le cadre du programme Education Out Loud/Education à Voix haute (EOL), géré par OXFAM-IBIS. Il s’agissait de renforcer les capacités de ces parents d’élèves sur l’importance de la scolarisation des enfants handicapés, de les éclairer sur leurs missions, rôles et responsabilités dans ce domaine.

 « Cet atelier à donné aux participants les outils nécessaires à une sensibilisation riche de contenu et efficace. Nous les remercions d’avoir accepté œuvrer pour l’éducation de tous les enfants handicapés dans toutes les communautés  malgré leur déficience », a souligné Eyissi EGBENYIMON, le représentant du Conseil d’Administration de la CNT/EPT.

La CNT/EPT apporte sa contribution aux côtés du gouvernement pour une éducation inclusive au Togo conformément à l’ODD4 selon son coordonnateur, Marcel TOYI. « Nous sommes engagée dans le cadre du programme Education Out Loud/Education à voix haute (EOL), pour apporter les informations nécessaires aux parents sur l’importance de la scolarisation de tous les enfants en général et ceux en situation de handicap en particulier », a-t-il indiqué.

- Advertisement -

Les deux jours de formations ont été une occasion pour les participants de s’approprier les notions fondamentales en matière de droits des enfants handicapés à la scolarisation et à un environnement sans violence.

L’ODD 4 vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » d’ici 2030. L’objectif comporte dix cibles pour guider les pays sur le chemin de la transformation vers un programme d’éducation durable.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]