Togo/Golfe 1 : Seulement 52 millions de Fcfa mobilisés sur 495 millions prévus

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Au Togo, la commune du Golfe 1 se heurte aux dures réalités du terrain. Alors qu’elle a prévu mobiliser 495 millions de Fcfa au premier semestre de cette année, elle n’a finalement pu réunir que 52 millions de Fcfa de recettes. Un résultat très peu reluisant qui inquiète le maire Joseph Koami Gomado.

Selon lui, cette situation est due au refus des citoyens de payer les taxes.

« Nous nous rendons compte que les concitoyens ne veulent pas payer les taxes. Malheureusement, on ne peut pas développer notre commune ainsi », déplore-t-il dans des propos relayés par Republic of Togo.

D’après M. Gomado, il va falloir chercher des moyens pour amener les populations du Golfe 1 à payer les taxes. « Sinon ce sont les mêmes qui vont nous accuser plus tard de laxisme », explique-t-il.

- Advertisement -

Les taxes gérées par la Commune du Golfe 1 sont entre autres le droit d’expédition, la vente de timbre, la concession dans les cimetières, le droit de stationnement.

Cette municipalité n’est certainement pas la seule au Togo à connaitre une telle situation. Les réalités de la décentralisation dans un pays où les dernières élections locales ont été organisées après trente ans d’attente.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]