Togo : Des organisations de jeunes veulent avoir leur place dans les instances de gestion du Covid-19

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Au Togo, les organisations d’enfants et de jeunes veulent avoir voix au chapitre dans la gestion de la crise sanitaire. Estimant n’avoir pas été associé aux instances nationales de gestion la pandémie du Covid-19, elles ont, ce mercredi, attiré l’attention des autorités togolaises sur la nécessité de leur représentativité au sein de ces structures, lors d’une conférence de presse organisée par la Coalition des Organisations de la société civile jeunes en actions de riposte aux épidémies au Togo (Coalition OSCARE).

« Il faut absolument qu’on soit au cœur des décisions. Nous voulons être dans les instances pour porter haut nos voix », a indiqué Mensa Kwaku TSEKPO, Coordonnateur de la Coalition OSCARE.

D’après cette coalition, l’état de la situation du Covid-19 au Togo montre que les enfants et jeunes (0 à 34 ans) sont les plus contaminés, avec plus de 56 % des malades. Mieux, le recensement général de la population et de l’habitat de 2010 a révélé que la couche juvénile représente 60% de la population togolaise. Au vu de ces réalités, ce regroupement d’organisations de jeunes estime que les choses ne peuvent plus se faire sans eux.

« L’absence des OSC d’enfants et jeunes dans les instances nationales de gestion de la crise fait craindre que les besoins spécifiques des enfants et jeunes ne puissent être à l’ordre du jour et faire l’objet de débat à cet effet », s’inquiète la Coalition OSCARE.

- Advertisement -

Dans un plaidoyer adressé directement au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, la Coalition lui demande trois choses : intégrer un représentant des OSC d’enfants et jeunes dans la Coordination nationale de gestion de la riposte Covid-19 ; accorder une place aux jeunes de la Coalition dans les instances de gestion au niveau décentralisé, et impliquer la Coalition OSCARE dans l’élaboration et la mise en oeuvre  des actions planifiées dans les plans de réponse sectoriels.

Egalement préoccupée par les besoins spécifiques de la couche juvénile en matière de Santé sexuelle et reproductive (SSR), surtout en situation de Covid-19, la Coalition a adressé un autre plaidoyer au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Au Prof Mustapha MIJIYAWA, elle demande entre autres l’élaboration d’un plan de réponse nationale pour la prise en compte des besoins spécifiques des enfants et jeunes en matière de SSR pendant cette période de crise sanitaire et l’implication de la Coalition OSCARE dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions planifiées.

La Coalition OSCARE est créée en avril dernier. Elle regroupe 11 organisations d’enfants et jeunes dont 3 réseaux et 8 associations et ONG.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]