Togo/Covid-19 : Des enfants de rue se familiarisent avec les gestes barrières

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Une des couches les plus vulnérables en cette période de crise sanitaire due au corona virus, des enfants en situation de rue se familiarisent avec les gestes barrières. Une formation initiée à leur endroit mercredi 24 juin par l’ONG Halsa International leur a permis de maîtriser ces mesures qui sauvent.

A travers cette formation, qui est à sa troisième séance, Halsa International entend contribuer au soutien à l’effort national de sensibilisation  pour favoriser l’adoption des mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Covid-19 au Togo.

L’objectif est de toucher plus de 100 enfants de rue afin qu’ils servent de relais auprès des autres dans leurs communautés. Ceci, à travers leur sensibilisation sur ces mesures importantes.

 « En ce temps de coronavirus, les enfants de rue sont les plus touchés par les conséquences de cette maladie. Face à cette situation, ils ont besoin de savoir comment se tenir et quoi faire pour ne pas contracter cette maladie. C’est dans ce cadre que nous avons pensé à les former sur le respect des mesures barrières afin de leur permettre d’en savoir plus sur ça et d’éviter de s’exposer à la maladie »,  explique Christophe KPABI, responsable de l’équipe éducation de l’ONG Halsa International.

- Advertisement -

« Une fois formés, ces enfants deviennent des pairs éducateurs au service de leur communauté. Ils sont outillés pour mettre en place un dispositif d’alerte pour informer notre centre en cas d’identification d’un signe de Covid-19 dans leur alentour », souligne M. KPABI.

Comment bien porter son masque ou cache-nez pour ne pas être infecté ? Comment bien laver les mains ? Quels sont les symptômes ou manifestations de la maladie ? Autant d’exercices qui ont meublé cette troisième séance de formation de laquelle les bénéficiaires sont sortis aguerris.

« Je remercie Halsa International pour cette séance qui nous a permis de cerner les aspects de la maladie. La formation a été pour nous l’occasion d’en savoir plus sur ce mal et d’avoir une idée de comment faire pour l’éviter.  Elle nous a été très bénéfique », témoigne un des enfants bénéficiaires.

Créée en 2012, Hälsa International Togo s’est assigné la mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie sanitaires, sociales et culturelles des enfants dans les communautés les plus vulnérables dans une approche de développement humain et participatif. Les enfants marginalisés et isolés, en particulier les enfants en situation de rue constituent son principal groupe cible.

Jean De Dieu SOVON

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]