Togo : Les acteurs du RNMAPS se renforcent pour une protection sociale effective et inclusive

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Des acteurs, membres du Réseau National Multi Acteurs de Protection Sociale du Togo (RNMAPS) en savent désormais plus sur les différentes dimensions et instruments juridiques qui sous-tendent la protection sociale. Une rencontre initiée à leur intention les 19 et 20 juin leur a permis de renforcer leurs connaissances sur la thématique et d’avoir un meilleur positionnement vis-à-vis des politiques du gouvernement en matière de protection sociale.

La formation a réuni 26 participants (dont 6 femmes et 7 jeunes) venant des organisations membres du RNMAPS autour du thème «Quelles  stratégies pour une protection sociale facteur de l’épanouissement de la personne humaine, de l’éradication de la pauvreté, et du développement durable ? ».

Elle a permis de renforcer leurs capacités sur quatre aspects essentiels à savoir :  le concept même de la protection sociale ; les différents aspects et composantes de la protection sociale selon les pratiques et normes internationales du travail (AMU, filets, socles…); les différentes approches de la protection sociale (approche contributive et non contributive) ainsi que ses mesures de mise en œuvre (mesures préventive, promotrice, protectrice et transformatrice…) ; et les mécanismes de financement de la protection sociale.

Vue partielle des participants à la rencontre

« Au regard de l’importance de la protection sociale sur le plan national et international, le Réseau met un accent particulier sur ce droit dans le cadre de son nouveau programme et mène des activités de sensibilisations, de formation sur le droit à la protection sociale, et surtout des plaidoyers, des actions de mobilisation et de revendication sociale afin de garantir la jouissance effective de l’assurance maladie universelle (AMU) aux acteurs du secteur informel et du monde rural et d’amener le gouvernement à définir des socles de protection sociale en faveur des populations. Il mène également des actions de plaidoyer pour la ratification et la mise en application effective des Conventions de l’organisation internationale du travail en matière de sécurité  sociale en vue d’assurer une meilleure protection sociale et un travail décent aux travailleurs et aux populations. Cette rencontre se situe dans ce cadre », explique Niwa SOULIMA, point focal du RNMAPS-Togo.

- Advertisement -

Pour Yves DOSSOU, coordonnateur national du Réseaux, la rencontre entend répondre au souci de mieux planifier les actions pour une protection sociale effective et inclusive au Togo et dans la sous-région ouest africaine.

« Cette formation de deux jours a permis aux responsables du réseau de renforcer leurs capacités sur ces instruments juridiques. Désormais, ils pourront avoir un meilleur positionnement vis-à-vis des politiques du gouvernement en matière de protection sociale et pourront améliorer leurs actions de plaidoyer et de sensibilisation de l’opinion nationale sur la protection sociale en faveur de 100.000 bénéficiaires au moins », indique M. DOSSOU.

Créé en 2014, le Réseau National Multi Acteurs de Protection Sociale du Togo est une plate-forme de mise en commun des énergies  des acteurs ayant la même vision et les mêmes objectifs en matière de protection sociale et qui se donnent les moyens pour les atteindre. Il regroupe à ce jour 13 organisations de la société civile dont des organisations de défense des droits de l’homme, des syndicats, une institution de micro finance, une organisation paysanne et des organisations mutualistes

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]