Engrais : Le Togo a constitué l’intégralité de ses stocks en dépit du Covid-19

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Ce n’était pas évident au vu de la situation actuelle. Mais le Togo fait partie des pays qui ont réussi à constituer l’intégralité de leurs stocks en engrais en dépit des mesures drastiques (fermeture de frontières) prises dans les pays ouest-africains pour éviter la propagation du coronavirus.

A en croire un rapport de l’observatoire ouest-africain des engrais datant du 15 mai, près de la moitié des pays dont il monitorise les données (8 pays sur 17) ont déjà au moins 80 % de leurs besoins annuels en stock.

Selon les observations, ni la vitesse de propagation de la pandémie, ni les impacts économiques et financiers y afférents, n’ont eu raison du secteur des engrais.

« Six semaines plus tard, alors que la saison agricole n’a pas encore commencé sauf sur la côte, les livraisons ont continué dans les ports, aux usines de mélange, et dans les entrepôts avant la distribution directe aux paysans et les ventes par les réseaux d’agro dealers », remarque l’Observatoire.

- Advertisement -

« Ce sont plus de 80 % de la demande estimée dans l’ensemble de la zone (environ 3,45 millions de tonnes) qui sont déjà disponibles pour cette campagne 2020 », indique-t-il.

Tout comme le Togo, le Bénin, la Guinée et la Mauritanie ont également réussi la constitution de leur stock.