Togo : Un projet d’apiculture dans le Yoto grâce à la fondation Heidelberg Cement

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – La fondation Heidelberg Cement-Togo veut redonner une nouvelle vie à son ancienne carrière d’exploitation de klinker. Il a à cet effet initié projet d’installation de ruches d’abeilles à cet emplacement.

En tout, 50 ruches sont sur le point d’être installées sur le site reboisé de la carrière de Scantogo à Sika-Kondji (environ 76 km de Lomé), dans la préfecture de Yoto. D’une valeur totale de huit millions quarante-neuf mille deux cent (8 049 200) francs CFA, ce projet permettra notamment, la formation de 12 jeunes apiculteurs locaux et agents de la Fondation Heidelberg ; la mise à disposition de matériels d’apiculture ; le déploiement et la colonisation de 50 ruches sur l’espace reboisé et l’installation d’une unité de production de miel.

Les jeunes formés seront en mesure de faire le suivi des ruches, de procéder à la récolte, de faire l’embouteillement afin de vendre le miel produit localement.

Un projet à double impact : environnemental et humain

- Advertisement -

En plus de protéger la diversité et l’écosystème par l’entremise des abeilles, le projet vise également à créer des emplois à travers des groupements autour de la filière apicole naissante à travers le Centre d’Entrepreneuriat de la Fondation HeidelbergCement-Togo.

À travers cette initiative, la Fondation Heidelbegcement veut également emmener la population environnante à cerner l’importance des abeilles et de leur protection, lui permettant non seulement d’obtenir des points pour des labels et des certifications développement durable, mais aussi de jouer sa partition dans la responsabilité globale de maintenir la hausse de température en dessous de 2 degrés Celsius, afin de continuellement réduire les impacts sur l‘air, la terre et l‘eau.

Ceci s’inscrit dans la volonté de M. Éric GOULIGNAC, Directeur Général des sociétés du Groupe HC au Togo de relever le défi avec les communautés locales pour la promotion de l’auto développement endogène.