Togo/Covid-19 : Les premiers résultats de la Commission ad-hoc de scientifiques de haut niveau de l’Université de Lomé

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Mis sur pied le 30 mars dernier par l’Université de Lomé pour proposer des mesures urgentes et appropriées afin de juguler efficacement le Covid-19, Commission ad-hoc de scientifiques de haut niveau de l’UL (COMUL) a présenté les premiers résultats de formulation de molécules actives à base de plantes ce mardi.

Tout en mentionnant les avancées obtenues par la commission dans la mise en oeuvre du plan d’action riposte Covid-19, le Président de la Commission, le Professeur Kouami Kokou, a surtout insisté sur l’axe de la recherche de stimulo-immunisants et la recherche sur les molécules actives à base de plantes.

Quant au Professeur Komlan Batawila, 1er Vice-président de l’UL et responsable de la sous-commission plantes médicinales, il a relevé que c’est suite à un appel à candidatures lancé à l’endroit des praticiens de la Médecine Traditionnelle et toutes personnes détentrices d’une formulation ou d’une molécule avérées que des tests sur les différentes propositions reçues ont été menés. Et de préciser que la  sous-commission a étudié ces propositions à la lumière de quatre critères : la formulation, le conditionnement, les indications thérapeutiques en lien avec les symptômes du Covid-19 et la bibliographie.

Les travaux de la sous-commission ont porté dans un premier temps sur neuf (9) compositions phytothérapeutiques retenues dont trois (03) ont obtenu un résultat assez satisfaisant. Les formules P002, P005 et P011 se sont distinguées par leur capacité à booster l’activité des cellules CD 8 dans un contexte in vitro.

- Advertisement -

L’UL entrevoit procéder dans les prochains jours à des tests in vivo sur les animaux avant toute proposition sur l’organisme humain. Le codage adopté pour les formules est interne à la sous-commission dans un souci de répondre à la neutralité et à l’impartialité avec en ligne de mire tout conflit d’intérêt.

La commission a promis que les recherches se poursuivront sans relâche pour protéger la population togolaise et conseiller le Gouvernement dans ses décisions d’autant plus que les enjeux ne sont pas que sanitaires mais également éducationnels et socio-économiques.

En attendant qu’elle ne trouve un produit pouvant guérir le Covid-19, la commission de riposte a déjà plusieurs initiatives à son actif. Il s’agit de la production de masques et de solutions hydro-alcooliques par les étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé ; les échantillons de respirateurs de l’UL et l’incubateur Nunya Lab ; les applications d’échanges commerciaux à distance de Nunya Lab, et les mesures barrières systématiquement observées dans les services de l’UL.

La commission a par ailleurs conseillé la population il y a quelques jours sur des plantes alimentaires locales pouvant renforcer le système immunitaire.

(Avec Univ-lome.tg)

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]