Togo/Covid-19 : Que gagneront les agriculteurs avec leur « NOVISSI » ?

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Au Togo, les agriculteurs ont aussi leur « NOVISSI ». Un programme initié par le ministère en charge de l’Agriculture et dénommé « Plan de Riposte Agricole Covid-19 ». S’il semble similaire à celui mis en place soutenir les Togolais ayant perdu leurs revenus en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le Coronavirus, le « NOVISSI » des paysans ne consistera pas à leur envoyer des transferts monétaires de 5000 ou 6000 Fcfa chaque deux semaines, non. Il se montre bien plus ambitieux.

D’après le MAPAH, le mécanisme se décline en 03 principaux axes : un appui en matériel et kits d’irrigation, la promotion des entreprises de placement de main d’œuvre et l’octroi de crédits d’intrants à taux bonifiés.

A terme, l’objectif est de parvenir à une production de 225 000 tonnes de coton, près de 2 millions de tonnes de maïs, près de 140 000 tonnes de Soja, et plus de 330 000 tonnes de riz, et d’accroître les revenus des producteurs à hauteur de 228 milliards FCFA supplémentaires.

Ainsi donc, pour en bénéficier, les producteurs sont appelés à se faire recenser par la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) pour les cotonculteurs, et par les services déconcentrés du ministère de l’Agriculture pour les PME/PMI agrégateurs opérant dans les filières à haute valeur ajoutée comme le soja.

- Advertisement -

Aussi, précise le MAPAH, Chaque producteur doit impérativement indiquer le numéro de sa carte d’électeur et un numéro de téléphone actif par lequel il pourra recevoir un crédit de campagne via le porte-monnaie électronique. Le ministère leur demande également de se constituer en groupes d’entente solidaire affiliés, accepter un contrat d’agrégation avec une PMI/PME, s’engager à cultiver le maïs, le riz, le coton ou le soja et suivre l’encadrement technique de proximité.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]