Togo/Covid-19 : Le Plan de riposte agricole du ministère de l’agriculture

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Au Togo, la riposte au Covid-19 cerne tous les secteurs. Le secteur de l’agriculture n’est donc pas du reste. Des mesures spécifiques visant à assurer aux ménages ruraux  une sécurité alimentaire et multiplier à terme leur revenu habituel par deux au moins, sont établies à travers la facilitation de leur accès à des kits d’intrants massifs pour toucher les ménages

Conformément à la vision du Chef de l’État de faire de l’agriculture le levier de création de richesses, et dans le contexte de la crise sanitaire due à la pandémie à coronavirus, le Gouvernement met en œuvre un «Plan de Riposte Agricole COVID-19» pour consolider la sécurité alimentaire et nutritionnelle et améliorer le revenu des producteurs agricoles et donc, leur conditions de vie.

Comment se fera cette opération ?

Le MAPAH convie tous les producteurs à se faire recenser par la NSCT pour les cotonculteurs et les PME/PMI agrégateurs opérant dans les filières à haute valeur ajoutée comme le soja ou s’approcher des services déconcentrés du ministère dans leurs localités pour le faire.

- Advertisement -

Chaque producteur doit impérativement indiquer le numéro de sa carte d’électeur et un numéro de téléphone actif par lequel il pourra recevoir un crédit de campagne via le porte-monnaie électronique.

Pour ce faire, les producteurs doivent:

– Se constituer en groupe d’entente solidaire affiliés à un GPC, à une ESOP, ou à une PMI/PME d’acheteurs/transformateurs de soja ;

– Accepter un contrat d’agrégation avec une PMI/PME ;

– S’engager à cultiver  le maïs ou riz, du coton ou soja ;

– Suivre l’encadrement technique de proximité.

Des interventions qui ciblent spécifiquement d’autres acteurs des chaînes de valeurs agricoles comme vous pouvez le voir sur le support infographique ci-dessus sont également prévues.