Togo-Coronavirus : Le FIP-INABI finance un projet agricole à 7 millions Fcfa pour éviter une crise alimentaire

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Le Fonds d’Investissement Populaire INABI (FIP-INABI) anticipe sur la crise alimentaire qui se profile à l’horizon en raison de la pandémie du coronavirus. Réunis en Assemblée Générale Extraordinaire et virtuelle du 11 au 19 avril, les membres de cette structure ont décidé d’investir une partie des fonds déjà collectés, environ 7 millions de FCFA, dans un projet agricole. Et c’est le projet ‘ENTRAIDE AGRICOLE’, piloté par l’ONG Action Sociale pour le Développement Intégrale (ASDI), qui a été retenu pour faire l’objet de cet investissement.

Le projet ‘ENTRAIDE AGRICOLE’ a été retenu par les membres du FIP-INABI en raison de « ses forces et de sa rentabilité ». En effet, officiellement lancé en mars 2019 sur 10 ans (2019-2028), ce projet dispose de plus de 2000 hectares de terrains qui sont localisés dans toutes les régions du Togo, sont regroupés par bloc de 20 à 200 hectares et ayant des spéculations prioritaires comme le maïs, le soja, le riz, le manioc, le sorgho, l’igname, le piment, et secondaires comme l’ananas, le palmier à huile, le cocotier, l’anacarde etc. En plus, ‘ENTRAIDE AGRICOLE’ distingue trois moyens de financement, notamment les actions hectares, les parts sociales et les franchises Agro-Alimentaire avec des avantages remarquables.

Avec les fonds qui seront débloqués, le FIP-INABI entend effectuer des achats de 10 actions hectares Maïs, 08 actions hectares Riz et 04 actions hectares Manioc pour un montant total de 6.980.000 FCFA avec des recettes prévisionnelles de 1.498.000 FCFA soit un taux de rentabilité de 21.46%. Le projet sera exécuté dans la zone d’Amoussoukopé, localité située dans la région des Plateaux.

« Comme une des conséquences de la pandémie du coronavirus, on annonce qu’environ 50 millions de personnes seront menacées par la faim en Afrique de l’Ouest d’ici à quelques mois. Au FIP-INABI, nous ne voulons pas nous laisser surprendre par cette situation. C’est ce qui explique cette décision. Et pour nous, la meilleure façon d’éviter la famine dans les mois à venir, c’est d’investir dans l’agriculture. Nous espérons vivement contribuer à permettre à notre pays le Togo d’éviter cette situation causée par le virus et qui risque d’être catastrophique si nous ne réagissons pas dès maintenant », confie un des responsables de la structure.

- Advertisement -

Par ailleurs, signalons que le FIP-INABI SARL est une société d’investissement populaire qui a pour but de participer au développement économique du Togo par la mobilisation des fonds sous forme de part sociale d’une valeur nominale de 5000 auprès de la population dans le but d’aider à la reconquête de l’économie togolaise par les togolais. Sa stratégie d’intervention s’articule autour de la mobilisation de 100 Milliards auprès de 1 million de togolais (chacun donne selon sa capacité de 5000 à 100 millions) ; le financement de l’entrepreneuriat local à la hauteur des besoins sous forme de capital et non de prêts, le rachat des sociétés en privatisation et surtout la création une banque agricole (AGRIBANK-TOGO).

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]