Togo : Le gouvernement mise sur le secteur agricole pour booster le PNB

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Le gouvernement togolais ambitionne de faire gagner 4,5 points au Produit National Brut (PNB) d’ici 2022. Et pour atteindre cet objectif, il mise beaucoup sur une forte participation du secteur agricole.

D’après Noël Bataka, ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, le choix a été fait en tenant compte des avantages compétitifs du Togo sur un certain nombre de filières par rapport aux zones agro-écologiques qui sont assez diversifiées.

« Des filières stratégiques ont été choisies comme le coton dans lequel le gouvernement veut atteindre au moins 200 000 tonnes d’ici 2022 ou encore le sésame où le pays ambitionne d’arriver à plus de 100 000 tonnes d’ici 4 ans », indique-t-il dans une interview accordée à 54etats.com.

Toujours dans la même logique et d’après le ministre, le Togo souhaite doper sa production de café, cacao, soja et d’autres nouvelles cultures émergentes tels que l’ananas, les bananes plantains, les oranges afin d’ajouter de la valeur au niveau national dans la transformation, le conditionnement, le traitement sur le marché, et ainsi générer des revenus pour les petits producteurs.

- Advertisement -

Il en est de même de la filière cotonnière est en pleine renaissance.

 « Cette filière a rapporté en milieu rural 4 milliards de FCFA en ayant une production agricole de 137 000 tonnes. La relative bonne santé de la filière a permis d’ouvrir une 5e usine d’égrenage à Blitta après celles de Notsè, d’Atakpamé, de Kara et de Dapaong », souligne Noël Bataka d’après qui le pays ambitionne produire dans le futur 200.000 tonnes annuels.