Archives

Catégories

Méta

DocumentationSantéUne

COVID-19 : Chercheurs et universitaires font des propositions pour une riposte adaptée à la situation du Togo

(Société Civile Média) – Le document est intitulé « COVID-19 : pour une riposte adaptée  à notre situation au Togo » et se veut une contribution citoyenne à la lutte contre le coronavirus. Il est l’initiative du Groupe d’Etude Pluridisciplinaire (GEPD), composé d’Universitaires et d’éminents chercheurs engagés dans différents domaines, qui veulent mettre en commun leurs compétences au service des autres et de l’Etat. Apport de solution à la crise sanitaire, le document s’adresse à toutes les parties prenantes de la crise : autorités politiques, autorités locales, institutions nationales et internationales, professionnels de santé (au sens large), aux citoyens (principaux acteurs de cette bataille).

Si dans les pays développés, l’Etat a pris des dispositions en mettant l’accent sur une mesure particulière qu’est le confinement, le GEPD se pose la question de savoir si le Togo peut en faire de même, en tenant compte de ses réalités socio-économiques. Il se demande également s’il faut baisser les bras et tout laisser à l’Etat ou agir suivant le principe de subsidiarité, en amenant chaque citoyen à apporter sa contribution à la lutte ? Autant d’interrogations qui ont conduit le Groupe à sortir ce document pour réfléchir, proposer et agir ensemble.

La première partie du document décrit les caractéristiques majeures du COVID-19, la situation du Togo face à la maladie et les axes de riposte. Comme il s’agit d’une nouvelle maladie, le document présente, en fonction de l’état de connaissance actuelle, pourquoi et comment elle est arrivée, les phases de son évolution et son diagnostic.

La deuxième partie présente les recommandations du GEPD en termes de prévention, de prise en charge et d’accueil des malades.

Quant à la troisième partie, elle concerne les coûts de l’application des recommandations faites par le Groupe.

Découvrez l’intégralité du document en cliquant sur le lien ci-dessous :

COVID-19 POUR UNE RIPOSTE ADAPTEE A NOTRE SITUATION AU TOGO GEPD

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id=”2″]