Togo – Coronavirus : 250 respirateurs et d’autres matériels commandés par le gouvernement

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Bonne nouvelle pour le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT). Alors qu’il réclamait de meilleures conditions de travail pour faire face au Coronavirus, le personnel soignant obtient une première réponse du gouvernement togolais.

A en croire Kodzo ADEDZE, ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du secteur prive et de la Promotion de la consommation locale, « 250 respirateurs sont commandés et vont arriver dans les jours à venir». Le ministre annonçait la nouvelle ce jeudi 2 avril sur une radio privée de la place, au lendemain de l’adresse à la Nation du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Aux 250 respirateurs, s’ajouteront 2 scanners pour chaque CHU, a ajouté le ministre ADEDZE.

Le SYNPHOT, qui se dit prêt à faire face à la pandémie du coronavirus, indiquait récemment qu’il ne compte pas accomplir cette mission délicate dans n’importe quelle condition.

- Advertisement -

« Il faut aussi dire que nous avons besoin de moyens thérapeutiques dans les cas de complications. Il s’agira d’avoir des masques simples et des masques à haute concentration en oxygène des patients en soins intensifs, et pour les patients admis à la réanimation, nous aurons besoin de respirateurs, d’oxygène, et d’air médical sur le site choisi. Il n’est un secret pour personne que ces matériels sont vraiment insuffisants. Pour nous, si nous n’arrivons pas à avoir ces équipements de pointe, dans les délais raisonnables et si par mégarde, ce que nous ne souhaitons pas, des cas compliqués arrivaient, nous aurons vraiment des problèmes », a souligné le Secrétaire général du SYNPHOT, Gilbert TSOLENYANU.