Togo-Coronavirus : Surenchère sur les masques et gels désinfectants, la LCT en appelle au gouvernement

luzdelsol668
4 Min Read
POUR ILLUSTRER LE PAPIER : "CONTRE LE GRIPPE AVIAIRE, 12 MILLIONS DE MASQUES SE FABRIQUENT EN BRETAGNE" - Photo prise le 23 septembre 2005 de masques de type FFP2, la norme de l'Union européenne choisie par l'Etat français "en raison de ses capacités filtrantes" pour se protéger de la grippe aviaire et fabriqués à l'usine de l'entreprise Bacou-Dalloz, fabricant d'appareil de protection respiratoire implantée à Plaintel, près de Saint-Brieuc. L'usine va ainsi produire 12 millions de masques. Le masque blanc, qui couvre la bouche et le nez, est composé d'une couche de viscose, un matériau isolant chargé électrostatiquement, entre deux couches de tissus. A terme, l'Etat complétera son stock afin d'atteindre les 200 millions de masques d'ici mars ou avril 2006. Bacou-Dalloz devrait livrer 20% de cette commande, complétée par des entreprises étrangères. AFP PHOTO FRED DUFOUR (Photo by Fred DUFOUR / AFP)

(Société Civile Média) – La Ligue Togolaise des Consommateurs (LCT) tape du poing sur la table. Dans un communiqué rendu public ce samedi, l’organisation dénonce l’évolution exponentielle des prix de certains produits notamment les gels désinfectants  et les masques de protection au moment où beaucoup en ont besoin pour se protéger contre le Coronavirus. La LCT en appelle au gouvernement  afin que des mesures soient prises pour éviter la perte totale du pouvoir d’achat des consommateurs en cette période. 

Déclaration de la LCT relative à la surenchère des produits de fort besoin en période de confinement pour la prévention de la maladie liée au covid-19 au Togo.

Compte tenu de la progression inquiétante de la pandémie liée au Coronavirus (COVID-19) en Afrique subsaharienne et au vu de l’évolution inquiétante des cas signalés au Togo, le gouvernement a pris des mesures préventives en plusieurs points au profit des populations. Il s’agit pour rappel des mesures de prévention et de confinement.

La Ligue des consommateurs du Togo(LCT) a constaté avec beaucoup d’amertume l’évolution exponentielle des prix des produits tels que les gels désinfectants, les masques et autres. Ces prix vont du double au triple du prix habituel. Il faut aussi préciser que ces masques ou désinfectants vendus aux consommateurs ne sont pas forcément ceux recommandés dans la situation de prévention contre le covid-19.

- Advertisement -

A titre d’exemple, le masque vendu hier à 100FCFA/unité est vendu aujourd’hui à 500 ; 1000 ; 1500 FCFA, tandis que le gel désinfectant tourne autour de 5 000 à 7 000 pour un prix habituel de 1 500 FCFA pour  la contenance de 500 ml. Ces augmentations de plus de plus 900 % et de 3 500 % sortent de l’entendement humain.

Cette situation qui constitue une catastrophe planétaire et  nationale ne doit en aucun cas constituer une occasion d’enrichissement et de surenchères des prix aux chaînes de distribution des différents produits.

Dans la recherche d’information, la Ligue s’est rendu compte de l’augmentation exagérée des prix par certains particuliers qui disposent actuellement de stocks de masques et de gels désinfectants à leur possession.

La Ligue des consommateurs du Togo interpelle vivement :

         le gouvernement et le Ministre du Commerce en particulier, à prendre des mesures de contrôle pour identifier les auteurs de ces actes de surenchères pour les confronter à la rigueur de la loi ;

         l’ordre des pharmaciens du Togo, à inviter ses membres au respect de la vérité des prix pour ceux d’entre eux qui s’adonnent à la surenchère volontaire sur les prix,

         tout citoyen qui dispose des masques ou de gels désinfectants à les vendre à un prix convenable.

La LCT invite en outre le gouvernement à prendre des mesures pour éviter la perte totale du pouvoir d’achat des consommateurs en cette période de confinement qui est en passe de montrer le vrai visage de la souffrance des consommateurs par rapport à la cherté de la vie.

Pour finir, la Ligue des consommateurs du Togo appelle tous les consommateurs au respect des consignes du gouvernement tout en privilégiant la prévention de cette maladie.

Fait à Lomé, le 21 mars 2020

Pour la LCT,

Le Président,

Emmanuel SOGADJI