Togo : Le Pro-CEMA célèbre ses académiciennes devenues élues locales

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA) a célébré ses académiciennes devenues élues locales à l’occasion de la journée internationale de la femme. Ceci à travers une journée d’échanges conjointement organisée ce 10 mars à Lomé par la Délégation de l’Union Européenne (UE) et des ambassadeurs accrédités Togo .

A en croire les initiateurs de cette rencontre, l’idée est de mettre ces femmes ensemble afin qu’elles échangent entre elles, avec le Pro-CEMA, la délégation de l’UE et les ambassadeurs sur les enseignements tirés de leur participation aux élections municipales et leur environnement professionnel dans l’exercice de leurs fonctions. L’occasion a également été donnée à ces femmes de soulever, au cours des échanges, les forces et les faiblesses dans l’exercice de leurs fonctions, d’exposer leurs projets de société dans leurs communes respectives et leurs besoins de renforcement de capacités.

Pour Moussa BA, chef projet du Pro-CEMA, ces femmes constituent des modèles dans la société et doivent être soutenues vu qu’elles se retrouvent dans des instances dominées par des hommes.

- Advertisement -

« Il nous est important de comprendre comment est ce qu’elles arrivent à exercer leurs fonctions dans ce milieu pour pouvoir d’avantage renforcer leurs compétences en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle. Le rôle d’une femme dans la gestion des affaires locales est important. Parce qu’elle va gérer la commune comme elle gère son foyer et avec beaucoup d’attention. Elles ont des ambitions particulières pour leurs communes et elles vont s’y mettre », a indiqué M. BA.

Heureuses d’avoir bénéficié de l’appui technique du Pro-CEMA à travers le projet « Académie politique des femmes leaders » les élues locales ont  témoigné de l’effet positif de cette formation. Elles n’ont pas manqué d’exposer les ambitions et projets qu’elles ont pour leur communes.

« Pour impacter ma commune, je veux qu’on arrive à établir plus de dix-milles (10.000) actes de naissance d’ici la fin de mon mandat ; faire voter des textes de loi à l’Assemblée nationale par rapport à la parité, amener nos dirigeants à demander des quotas 50-50 lors des nominations à des postes électifs ou nominatifs et faire des sensibilisations sur l’égalité genre pour amener la femme à se réveiller », explique Ouma Yana Georgette AWATE, conseillère dans la commune d’Agoè Nyivé1.

Pour sa part, Sylvestre Possobindo ALASSI, conseillère dans la commune de l’Ogou, veut impacter en donnant une orientation aux jeunes de sa localité et à ceux du pays dans le domaine politique.

 « Nous ne devons pas rester en marge mais plutôt intégrer les domaines politiques pour faire évoluer les choses. Si nous voulons que nos préoccupations soient prises en compte il nous  déployer nos capacités et nos compétence pour avoir ce que nous voulons », souligne-t-elle.

L’ « Académie Politique des Femmes Leaders » est un programme qui vise en général à contribuer à la consolidation de la gouvernance locale avec une plus grande participation des femmes, dans la définition, la mise en œuvre  et le suivi des politiques de développement.

Au terme des deux sessions de cette académie (session 2018 et 2019), le Pro-CEMA a formé 172 femmes dont 39 ont pris part aux élections locales et 6 ont été élues conseillères dans les communes du Togo.

« Nous admirons ces femmes et nous allons continuer à les suivre. Nous pensons que l’équité et l’égalité du genre doivent être d’avantage poussées dans ce pays et dans tous les domaines », a conclu Moussa BA.