Togo : Yao TOYO ou le champion du soja bio

luzdelsol668
1 Min Read

(Société Civile Média) – A 35 ans, il est présenté comme le roi du Soja bio au Togo. Ceci, avec à sa charge environ la moitié des exportations du pays, comme le souligne l’Agence Ecofin. Une aventure dans laquelle il s’est lancé à la tête de JCAT (Jonction de Croissance Agricole au Togo), et qui a connu en 2016 un coup de boost décisif grâce au fonds gouvernemental PAEIJ-SP.

Un financement initial de 100 millions CFA, l’assistance de structures de micro-finance et l’appui d’Orabank permettent à Yao Toyo de mobiliser un cluster de quelque 10 000 agriculteurs, et d’augmenter sa production de 2 000 à 15 000 tonnes.

Aujourd’hui, informe notre source, le chiffre d’affaires dépasse la barre des 6 milliards CFA, mais l’homme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

La prochaine étape est une mécanisation massive pour faciliter la tâche aux producteurs et mieux structurer son cluster en vue de nouveaux challenges.

- Advertisement -

Il a lancé la construction d’un entrepôt de 6 000 tonnes pour « renforcer la chaîne de Soja biologique », et compte bien s’imposer en tant que figure incontournable du bio en Afrique.