Togo : Célébration des «16 jours d’activisme» en différé à travers un Forum socioéducatif

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – Le Réseau Régional des Clubs des Mères (2R CM) anti Violences basées sur le Genre (anti-VBG) et de promotion de la Santé de Reproduction (SR) de la Région Maritime, en collaboration avec le Rotary Club Lomé Racines et le Mouvement Citoyen pour l’Education au Développement et au Volontariat (MoCEDeV) a organisé, un forum socioéducatif pour la célébration en différé des 16 jours d’activisme et de campagne contre les violences faites aux Femmes et aux Filles, le samedi 28 décembre, à Vogan dans la préfecture de Vo. La thématique retenue pour le Forum est « Prévention et lutte contre les grossesses non désirées chez les Jeunes filles et adolescentes : responsabilités des parents ».

Couplée avec la célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida et de la Journée Internationale du Volontariat, cette manifestation, soutenue par l’UNFPA, a connu la présence du Préfet de Vo, LEGUEDE Kokou Jérôme, le Maire de Vo 1, M. AFANDE Attissovi, la Présidente de Rotary Club Lomé Racines, Mme KIZA Chantal et de la Présidente du Réseau Régional des Clubs des Mères, Mme DRAVIE Kokoé.

Plus de 70 femmes membres des douze Clubs des Mères de Vogan accompagnées chacune de leur fille ont pris part aux célébrations.

- Advertisement -

Sous l’égide des Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), cette triple célébration a été essentiellement marquée par un panel animé par le Coordonnateur National du projet « Stratégies Intégrées Papas Champions » de la Croix-Rouge Togolaise, El Hadj AREMU Ade Lassissi, le Directeur préfectoral de l’Action Sociale de la Préfecture de Vo, ALI Komi Isaac et la Présidente de Rotary Club Lomé Racines, Mme KIZA Chantal.
Dans leurs interventions, les différents orateurs ont fait de pertinentes remarques ; entre autre, l’absence du dialogue familial et permanent entre les jeunes filles et leurs parents ; l’absence d’échanges sur les questions de sexualité entre les filles et leurs mamans, le manque d’amour parental réel envers les filles et la mauvaise compagnie des filles et adolescentes qui sont des facteurs favorisant les grossesses non désirées et précoces.

Les panélistes ont conseillé l’assistance sur les pratiques de la communication familiale qui passe nécessairement par une confiance mutuelle entre mère et fille. Les filles ont été invitées à considérer leur maman comme leur « copine chérie » afin de créer les meilleures conditions de dialogue franc, direct et sincère en famille.

Le cas des viols et des agressions sexuelles a été abordé permettant de relever les circonstances habituelles de leur survenue, d’identifier les auteurs qui sont souvent des proches de la famille et de connaître sur la prise en charge en passant par la dénonciation.

Durant le forum, chaque femme participante s’est prêtée à l’exercice de la pratique du dialogue familial avec sa fille. Moment d’intenses émotions : les filles ont pu dire en toute confiance, à leur maman leurs vives attentes et leurs ardents désirs vis-à-vis d’elles.

Le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme et le maire de la commune de Vo 1, Afandé Atissovi ont remercié tous les organisateurs de ce panel. Ils ont invité les jeunes filles à des mesures préventives des grossesses précoces, à se contenter du peu de moyens dont elles disposent auprès de leurs parents, à se maîtriser et à éviter le gain facile et la mauvaise compagnie. Ils ont convié les enfants à s’atteler aux études, à s’interroger sur leur avenir et à être positif pour réussir leurs études. Les orateurs ont exhorté les parents à se rendre régulièrement disponibles pour leurs enfants, filles comme garçons.

Pour marquer la lutte contre le VIH, le SIDA et les IST, les autorités ont remis à chaque Club des Mères de Vogan, des lots de présentoirs de préservatifs pour des distributions communautaires dans leurs quartiers. La Présidente de Rotary Club Lomé Racine a offert des cadeaux à chaque fille présente à la manifestation. Une fête de fin d’année des Clubs des Mères de Vogan a mis fin à la célébration.