Togo : Le premier «Forum mensuel de discussion-genre» de l’année prévu le 30 janvier prochain

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Le premier Forum mensuel de discussion-genre de cette année se tiendra le 30 janvier prochain. Organisé en amont et en aval au Sommet National du Leadership Féminin (SNLF), ce premier rendez-vous de 2020 sera axé sur le thème « La jeune femme leader africaine : quel profil type ? ».

Cadre de référence et de consultation, le Forum mensuel de discussion-genre est un espace physique de discussion et de formation autour des questions de genre dans lequel les  participants  échangent  sur  un  thème  qui  les  intéresse. Il se veut également une rencontre de réflexion, de discussion et de partage pour trouver  les  réponses  optimales  aux  questions  liées  aux  rapports  humains  entre homme et femme en vie privée ou professionnelle.

« Notre approche exclut le féminisme et tend résolument vers un monde de partage et de collaboration  équilibrée. L’approche Genre repose sur l’analyse et la remise  en cause des processus qui différencient et hiérarchisent les individus en fonction  de leur sexe », indiquent les organisateurs de ce rendez-vous.

De janvier à septembre 2020, neuf fora sont donc programmés et précéderont le prochain Sommet National du Leadership Féminin, prévu du 17 au 19 octobre à Lomé.

- Advertisement -

Outre le thème de janvier, huit autres thèmes aussi intéressants les uns que les autres sont également programmés pour les mois à venir. Il s’agit entre autres de : « Mutilation génitale féminine : la tolérance zéro est-elle possible ? » ; « Droits des femmes : quoi, pourquoi ? » ; « Femme et technologie » ; « Les dépenses du foyer : qui assure, dans le cas où l’homme et la femme sont salariés ? » ; « Femmes Fonctionnaires et Entrepreneuriat ».

Le  Sommet  National  du  Leadership  Féminin, il faut le rappeler, est  une  rencontre  nationale  et annuelle  de  promotion  du  leadership  féminin  pendant  laquelle  toutes  les  activités phares réalisées au Togo et identifiées dans le domaine du genre sont reconnues. Il se veut  un  cadre d’évaluation  des  actions, de réflexion  de  haut  niveau   visant  en  permanence  à explorer  ce  dont  les  femmes ont  besoin  pour  d’abord  prendre  conscience,  puis développer,  nourrir, et soutenir  leur  leadership,  afin  de  l’atteinte  de  l’ODD-5, sous l’égide de la Politique Nationale du Genre.