Togo : La transhumance, un des sujets majeurs de la 12ème édition du FNPT

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – La transhumance sera l’un des sujets prioritaires du Forum National du Paysan Togolais, prévu du 23 au 25 janvier 2020 à Kara, au nord du Togo. L’information est donnée par le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique qui entend sérieusement débattre du sujet et lui consacrer une grande communication au cours de cette rencontre.

Le FNPT sera pour le ministère l’occasion de prendre des mesures en vue de renforcer le contrôle physique des bouviers aux points d’entrée et la collaboration transfrontalière et tout le dispositif sécuritaire dans la gestion  à travers la sensibilisation des populations sur la mise en place d’un système d’alerte précoce multisectoriel ;  prendre des textes administratifs et juridiques nécessaire définissant clairement les dispositions de pénalités relatives au pâturage nocturne, à l’entrée précoce et au départ tardif ainsi que la sédentarisation clandestine.

Le FNPT sera également l’occasion de demander aux pays de provenance des animaux d’organiser en amont les transhumants en partance conformément aux textes communautaires en vigueur en la matière ; de commanditer une étude approfondie sur l’étendue des espaces, la disponibilité en fourrages, en eau  pour le ranching et acquérir les domaines (achat ou bail)  conformément au code foncier domanial en vigueur au Togo.

Il s’agira aussi d’intensifier l’épidémio-surveillance des maladies animales et  impliquer fortement les Rugga, les chefs peulhs, les chefs des communautés des éleveurs et les organisations des éleveurs et les impliquer dans la gestion.

- Advertisement -