Togo/Santé de reproduction des femmes rurales : Environ 150 personnes consultées pour diverses pathologies à Pligou et Gbouak

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Environ 150 femmes, hommes et enfants de Pligou et Natigou  respectivement  au  nord-ouest  et  à  l’est  de  la  préfecture  de  Tandjouaré (Nord-Togo)  ont  été gratuitement consultés pour diverses pathologies, les 11 et 13 décembre, au cours des séances de consultations foraines.

Cette mission médicale qui fait partie du cadre de partenariat entre la Croix Rouge Togolaise et l’UNFPA s’inscrit dans l’approche de mobilisation communautaire pour la lutte contre  les  violences  basées  sur  le  genre  et  accès  aux  services  de  soins  de  la  santé  de reproduction.

Ces consultations foraines sont organisées par la coordination de la région des Savanes de la Croix Rouge Togolaise avec l’appui technique de l’UNFPA. L’objectif est d’appuyer les acteurs communautaires à travers la stratégie papas champions et clubs des mères et d’organiser les consultations foraines avec le district sanitaire de Tandjouaré. Il était également question de rapprocher les services de santé des communautés situées à plus de 5km de leur aire sanitaire pour un accès facile aux soins médicaux et à toucher un grand nombre de femmes et de couples au cours de ces consultations gratuites.

- Advertisement -

Ces consultations ont permis également de faire une mobilisation communautaire pour les offres de services, de sensibiliser les populations sur les avantages des consultations foraines et d’offrir les soins suivant la disponibilité des intrants des formations sanitaires des USP de Pligou et Natigou.

Dans les deux localités, les patients ont été consultées pour la plupart pour des cas de paludisme, de consultation prénatales, des vaccinations de routine, de maux de ventre et des cas de hernie et IST qui ont été référés au CHR Dapaong pour une prise en charge complète. La majorité des pathologies diagnostiquées ont été prise en charge sur le champ et des carnets de santé offerts gratuitement à tous les patients consultés.

Le  chargé  de  suivi  à  la  CRT/Savanes,  Ninguigniadi  Tchimbiandja  a  profité  de  ces séances pour sensibiliser les populations sur les maladies actuelles, notamment le virus de Lassa dont un cas a été décelé au Nigeria. Il a invité les populations de Pligou et Natigou à observer des conditions  d’hygiène  pour  éviter  ces  maladies  et  exhorté  les  femmes  à  se  rendre régulièrement aux consultations prénatales.

(Avec ATOP)