Togo : Pour éviter des comportements à risque, des élèves sensibilisés sur les IST/VIH/SIDA

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Période de fêtes, les congés constituent aussi des moments où les élèves sont le plus souvent exposés. Pour ‘Initiative Féminine pour le Développement’ (IFD), c’est l’occasion d’attirer leur attention sur certains comportements qui peuvent leur faire courir des risques. Cette association était vendredi 20 décembre à l’Ecole privée EPAD à Adidogomé (banlieue ouest de Lomé) où elle a échangé avec les élèves de cet établissement sur les IST/VIH/SIDA.

L’activité se situe dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du Sida, le 1er décembre dernier. Elle a été pour IFD l’occasion de sensibiliser les élèves sur les IST/VIH/SIDA et leurs dangers et de les conscientiser par rapport au comportement à adopter pendant les congés pour ne pas courir le risque d’être atteint par ces maux.

« Il s’agit pour nous de contribuer à la lutte contre les IST/VIH /SIDA  qui constituent un frein à la scolarisation de la jeunesse au Togo. C’est vrai que la Journée mondiale du Sida a été commémorée depuis le 1er décembre. Mais comme les élèves vont en congés on s’est dit que c’est le bon moment pour échanger avec eux et surtout attirer leur attention sur les comportements à risque », explique Totine KOLANI, Directrice exécutive d’IFD.

La Directrice d’IFD au cours de la sensibilisation

La sensibilisation a été axée sur le slogan « Plus de contamination au VIH en milieu scolaire ». En plus d’avoir informé les élèves sur la Journée mondiale du Sida et le contexte dans lequel elle a été initiée, IFD leur a permis d’en savoir un peu plus sur les causes de la maladie et ses conséquences. Les élèves de l’Ecole privée EPAD ont également été sensibilisés sur les comportements responsables à adopter pour ne pas courir des risques de contamination. Un accent a été mis par ailleurs sur l’importance du test de dépistage et la non-discrimination à l’endroit des personnes infectées par le virus.

- Advertisement -

« C’est vrai qu’on nous parle du SIDA à l’école, mais il y a des choses que je ne maîtrisais pas encore concernant cette maladie. Cette séance de sensibilisation m’a permis d’avoir ces notions et donc d’en savoir un peu plus sur le VIH Sida », a confié à la fin de l’activité Thibaut KOUMEDJINA, élève en classe de 3ème.

Son camarade Salla MAGNIME dit avoir retenu des échanges l’importance d’éviter le vagabondage sexuel et surtout la nécessité de s’abstenir et de ne s’occuper que des études pour le moment.

« Moi j’ai retenu des échanges que l’utilisation du préservatif est importante avant tout rapport sexuel.  Mais j’ai surtout appris que le préservatif ne protège pas à 100%. Donc je préfère m’abstenir pour le moment puisque j’ai tout le temps devant moi. Aujourd’hui je veux juste me consacrer à mes études comme on nous l’a si bien conseillé pendant la sensibilisation », indique de son côté l’élève Akouvi Ida GON.

A l’association IFD, on espère que le message n’est pas tombé dans des oreilles sourdes et que les conseils prodigués aux élèves seront suivis. Ce fut aussi pour IFD l’occasion de remercier le Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST (CNLS-IST) et l’Association Togolaise de Marketing Social (ATMS) pour leur appui technique.