Togo : ‘Partenaires de Développement International’ offre des kits vestimentaires aux enfants de Todokpui

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – ‘Partenaires de Développement International’ (PDI) donne le sourire aux orphelins et enfants vulnérables de l’Ecole primaire publique du village de Todokpui à l’approche des fêtes de Noël et de fin d’année. Une délégation de cette association, conduite par son Directeur exécutif, était dans cette localité située dans le canton de Dalavé (Zio, 25 km de Lomé) où elle a offert, jeudi 19 décembre, des kits vestimentaires à ces derniers.

Composés d’habits, de culottes, de pantalons et de chaussures  et  de sacs d’école, ces kits  en plus d’un ballon de foot ont bénéficié à plus de 60 orphelins et enfants vulnérables,  sans oublier leurs familles. Ces cadeaux ont été offerts  par le couple Heijde de la section belge de PDI et des bonnes volontés résidant à Lomé et à Kara.

«  Cette année nous n’avons pas voulu  organiser cette distribution  de Kilts aux enfants pendant la rentrée scolaire, mais, nous avons préféré attendre et la faire en cette période de fin d’année afin d’apporter de la joie à ces enfants à rentrer avec sourire  dans ces périodes de fêtes de fin  d’année.  Nous avons constaté, nous-mêmes qu’il y a pleins d’enfants dans ce village. Mais notre cible, ce sont les enfants orphelins et enfants vulnérables (OEV) et du coup, pour pouvoir les toucher, nous avons, avec  le soutien du chef de village et du Directeur de l’école, fait une enquête qui nous a permis de les choisir », a expliqué le Directeur exécutif de PDI, Aboudou Chakour TAKPA SOFOH, en parlant du choix de la période de distribution et des critères qui ont permis de retenir  les  bénéficiaires. 

«  Notre souhait  est d’avoir  plus de moyens pour répondre  aux  besoins  d’un  plus  grand  nombre  d’enfants  démunis non seulement sur le plan vestimentaire et scolaire, mais aussi sur le plan sanitaire et alimentaire », poursuit M. TAKPA SOFOH.

- Advertisement -

 

Les enfants avec leurs cadeaux en main

À l’issue de la distribution, sourire et joie se lisaient sur le visage des enfants et de leurs familles.  Ceux-ci, ainsi que le  chef du  village  de  Todokpui,  n’ont  pas  manqué  d’exprimer  leur  reconnaissance aux généreux  donateurs. 

« Je suis plus que content. Je suis heureux. Je dis un grand merci de tout cœur à ces hommes», a lancé le chef à  l’endroit  des  membres de PDI et leurs partenaires.

Allant dans le même sens, le Directeur de l’EPP Todokpui  a  saisi  l’occasion  pour  lancer  un  appel  à  PDI  et  à  ses partenaires  pour la construction d’un  bâtiment de 3 classes,  avec  un  bureau  pour  le Directeur  et la fourniture de tables-bancs  à  son  école  afin  de  permettre  aux élèves d’étudier dans des conditions décentes. Actuellement, il faut le rappeler, les élèves de l’EPP Todokpui étudient sous des appâtâmes totalement délabrés mais qui leur servent d’école qui est reconnue par l’Etat.     

Créée en 2007, Partenaires de Développement International (PDI) est une association de  solidarité internationale qui a pour but de promouvoir le Développement Durable dans les communautés rurales.