Togo : Le CERSA a brillamment participé aux 4èmes Journées scientifiques du CAMES au Bénin

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – La ville historique de Ouidah, au Bénin, a abrité du 2 au 5 décembre 2019 la 4e édition des Journées Scientifiques du CAMES sur le thème général : « Valorisation des résultats de la recherche et leur modèle économique ».

Cette édition a vu la participation d’enseignants-chercheurs, des partenaires scientifiques (DFG, ERASMUS, IRD), de doctorants. Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a été représenté par une délégation de chercheurs composée de 9 Doctorants et 2 Post-Doc.

Après la cérémonie d’ouverture et deux plénières ouvertes à tous les participants, les communications dans le Programme Thématique de Recherche (PTR) ont commencé dans l’après-midi du lundi 2 décembre. Les chercheurs du CERSA ont présenté des communications orales dans le PTR Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) réparti en 4 ateliers thématiques : Nutrition humaine (Atelier 1), Production et santé animales (Atelier 2), Productions végétales (Atelier 3) et Politiques publiques agricoles (Atelier 4).

A cet effet, une communication a été présentée par EDIKOU Spéro et EKPO Kotchikpa Justin respectivement dans les ateliers 1 et 4 alors que les 9 communications restantes ont été présentées dans l’Atelier 3 par BILALISSI Abidi, KOUAME Yaah Aimée Emmanuelle, KPOMASSE Cocou Claude, LIBANIO Daouda, METEYAKE Hèzouwè Tchilabalo, NGUEDA DJEUTA Odile Raphaelle, SOARA Aïcha Edith ; et les Post-Doc que sont les Docteurs N’NANLE Oumbortime et OKE Emmanuel.

- Advertisement -
Le doctorant Bilalissi Abidi lors de sa présentation

« Participer à cette journée scientifique a été une réelle opportunité d’échange et de partage avec d’autres chercheurs », a déclaré BILALISSI A. « Pour moi, c’était une occasion de découvrir des opportunités de financements de la recherche », a affirmé son collègue METEYAKE H.

Pour NGUEDA DJEUTA O, « participer à cette conférence scientifique augmente notre capacité de communication et apporte beaucoup de crédit à notre étude ».
« Ces journées scientifiques nous ont permis de rencontrer des personnalités scientifiques de renom, et nous ont permis d’enrichir notre carnet d’adresses », d’après BILALISSI A.

« C’était aussi pour nous l’occasion de parler du CERSA aux ressortissants des 19 pays qui étaient présents à ces Journées scientifiques », selon le Dr N’NANLE Oumbortine appuyé par METEYAKE Hèzouwè : « Dans l’ensemble, on est satisfait de ces journées et nous attendons avec impatience les prochaines journées scientifiques du CAMES 5ème édition qui se tiendront au Sénégal en 2021 ».

Par ailleurs, une réunion du PTR – SAN a été organisée le mercredi 4 décembre pour présenter le PTR et son mode de fonctionnement aux différents participants d’une part, et renouveler l’équipe de coordination d’autre part. Ce fut l’occasion pour le Dr N’NANLE Oumbortime de présenter succinctement le CERSA et ses missions ainsi que son plateau technique de qualité pour une recherche de qualité.

A la fin de cette réunion, des échanges fructueux ont eu lieu entre la délégation du CERSA et des participants venus notamment du Gabon et de la Côte-d’Ivoire. Ces échanges ont montré la volonté des autres chercheurs à collaborer avec le CERSA notamment pour pouvoir bénéficier de son plateau technique et son expertise dans l’aviculture.

Ces 4ème Journées scientifiques du CAMES surviennent après la troisième édition organisée en Côte d’Ivoire en 2017. Elles se sont achevées par la visite touristique de la ville de Ouidah, le Jeudi 05 décembre où nous avons visité notamment le temple des pythons, la forêt sacrée de Kpassé et les différents sites qui retracent le chemin de l’étape africaine de l’esclavage à savoir la place de la vente aux enchères, l’arbre de l’oubli et la porte de non-retour.