Togo: Mobiliser 1 milliard de Fcfa par mois pour les projets sociaux, le pari audacieux du MPSP !

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Le défi est énorme. Mais le Mouvement Patriotique pour le Salut du Peuple (MPSP) entend bien le relever. Estimant que  l’accès  facile au  crédit  à  taux  réduit n’existe pratiquement pas en Afrique, cette association veut contribuer à résoudre ce problème.  Elle a donc initié une association  de  masse  qui  vise,  à  terme,  la  mobilisation  d’au  moins  un  million d’Africains dans chaque pays pour se doter de la capacité de financer chaque  mois des  projets  d’infrastructures  sociales  et  économiques  à  hauteur d’un milliard de Fcfa.

D’après les responsables du MPSP, qui ont tenu une rencontre avec la presse ce 1er novembre à Lomé, à  travers  la  contribution  mensuelle  de  1000 Fcfa par  mois  de ses membres,  1  milliard  de  Fcfa  pourra  être  mobilisé  chaque  mois dont  40%  irait  aux  projets  sociaux,  et  60%  cumulés  en  actions  pour  financer les projets économiques dont les contributeurs seront les actionnaires.

C’est  à travers cette stratégie que le  MPSP  pense  accompagner  les  pouvoirs  publics  dans  la création  d’emplois  et  dans  la  mise  en  place  des  infrastructures  de développement touchant à l’éducation, la santé, la culture entre autres.

« Nous sommes partis  du constat que nous sommes déjà très en retard en Afrique en matière de développement économique. Nous avons réfléchi et avons pensé à un mécanisme qui permettra de miser sur la capacité dont dispose l’Afrique en ce qui concerne sa démographie. Nous nous sommes dit qu’en misant sur 1 million de personnes avec une contribution de 1000 fcfa par personne, nous pouvons financer des projets à hauteur d’un milliard chaque mois », explique Namadou AMADOU, vice-président du MPSP.

- Advertisement -

L’association a donc été créée avec pour objectif d’atteindre le million de personnes espérées. Et les responsables de cette organisation se montrent optimistes, même si cet objectif n’est pas atteint pour le moment.

« Nous n’avons pas encore atteint le nombre espéré. Mais nous avons pu financer un projet agricole de 15 hectares dans les préfectures de Kpélé et de Bassar où nous produisons du soja », indique M. AMADOU qui se réjouit de l’accompagnement apporté à des étudiants, des parents et à une cinquantaine de Togolais pour préparer  avec  sérénité  la  rentrée  scolaire  de l’année en cours.