Togo: La mise en garde du ministre de l’Agriculture aux acteurs de la filière soja

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Présent samedi 19 octobre au lancement de la campagne de commercialisation de la filière soja qui se tenait à Atakpamé (160 Km au nord de Lomé), le ministre en charge de l’Agriculture, Koutéra BATAKA, a tenu à adresser un avertissement aux acteurs œuvrant dans ce domaine au Togo.

« On ne va pas continuer à jouer avec cette filière », leur a-t-il a lancé. « L’instrument public c’est un crédit et le crédit c’est l’argent de l’État. Tous les acteurs doivent contribuer en payant des contributions pour la construction du pays et doivent également faire de la pédagogie. L’État va sévir contre ceux qui seront méchants envers les producteurs »,  a ajouté  M. BATAKA qui entend mettre fin à certains désordre constatés dans cette filière, notamment l’achat désordonné de la production locale du soja. Ce fut donc pour lui l’occasion d’exhorter les producteurs à agir en responsables pour éviter des problèmes entre producteurs et acheteurs.

« L’acte posé aujourd’hui n’est pas juste une manifestation mais une opération très importante pour la vie des filières agricoles. Les acteurs ont marqué par cet acte des engagements à tenir afin qu’ils deviennent un instrument de gestion des filières », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que la quantité de soja grain à livrer pour cette campagne est de 78 000 tonnes.

- Advertisement -

Au Togo, le conseil interprofessionnel de la filière soja compte 13 350 producteurs dont 13 200 pour la Fédération nationale des producteurs, 70 pour l’agence nationale de commercialisation et d’exportation et 50 pour l’association togolaise des transformateurs.

(Credit photo: Agridigital)