Togo: L’acte II des «Rencontres de la jeunesse» prévu le 26 octobre prochain

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Plusieurs jeunes de l’association « Les lauréats du Togo » sont attendus le 26 octobre prochain au Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest (BRAO) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Lomé, pour la deuxième édition des ‘‘Rencontres de la jeunesse’’. Initiative d’Edwige Adjo MENSAH, Ambassadrice de la jeunesse de l’UNICEF au Togo, ces Rencontres se veulent un projet d’assises, de partages, d’apprentissages, de découvertes et de création d’opportunités pour la jeunesse togolaise.

Edwige MENSAH est partie du constat que les jeunes manquent de modèles dans la société et de personnes pour les orienter par rapport à leurs passions et rêves. Elle a donc proposé ce projet pour accompagner ses paires, afin de les aider à compléter leurs parcours scolaires et/ou estudiantins en se basant sur les expériences et parcours de rôles-modèles.

Plusieurs thèmes seront débattus au cours de ces rencontres qui reçoivent l’appui de l’OIF. Ils porteront notamment sur : la communication sociale et digitale sur un projet d’entrepreneuriat social ; la responsabilité des social-manager en matière de protection des droits de l’enfant ; le cancer du sein ;  le développement personnel.

- Advertisement -

« Des personnes ressources seront invitées pour discuter sur des thématiques ou pour partager leurs expériences  avec les jeunes afin de les édifier et de rallumer en eux les flammes des rêves, et des désirs enfouis en eux. L’idée est qu’après le passage de chaque intervenant un système de mentorat soit crée pour permettre aux jeunes intéressés de se faire accompagner par cette personne afin de bénéficier de leur savoir-faire », explique Edwige MENSAH.

Par ailleurs, dans le cadre de ces rencontres, un système de stages bénévoles sera initié afin de former des jeunes dans des domaines de compétences variés en adéquation avec leurs compétences.

Les premières Rencontres de la jeunesse se sont tenues le 30 août dernier. Elles ont connu la participation d’une trentaine de jeunes (dont 15 filles et 15 garçons) qui ont été entretenus sur le thème: « Transformer l’éducation». D’autres sous-thèmes portant sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la Jeunesse et les réseaux Sociaux, le Code l’eau, ont été également développés.