Togo: La CNSC veut voir de plus près dans l’élaboration du budget des collectivités territoriales

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) veut faire mieux que la dénonciation des manquements constatés, surtout en ce qui concerne l’élaboration du budget des collectivités territoriales. Elle veut voir de plus près et se donne les moyens pour y arriver. Avec l’appui de la Fondation Hanns Seidel, cette faîtière outille, depuis ce vendredi, ses organisations membres à Lomé. L’objectif est de leur permettre de contribuer efficacement à l’assainissement des finances publiques à travers le suivi du budget des collectivités locales.

La formation entre dans le cadre du Programme « Culture budgétaire des membres de la société civile pour une analyse citoyenne des budgets des collectivités territoriales (Etat et collectivités locales) » commencé depuis 2017. Elle permettra aux participants de maitriser les contours de l’élaboration d’un budget ainsi que son suivi afin de mieux expliquer aux citoyens les éléments qui entrent dans son élaboration.

« Quand le citoyen n’a pas la maitrise des éléments qui rentrent dans l’élaboration d’un budget, il est souvent réticent à accompagner les autorités publiques pour la réalisation des grands projets de développement. A la CNSC, nous avons voulu organiser cette formation pour participer à l’assainissement des finances publics à travers le suivi du budget des collectivités locales », explique Franck KEPOMEY, Directeur exécutif de la CNSC.

A travers cette formation, il s’agit également pour la CNSC d’assumer sa responsabilité sociale en participant à la gestion du bien commun et à l’instauration d’une gouvernance démocratique basée sur l’implication de tous les acteurs sociaux.

- Advertisement -

« Etre associé à l’élaboration des budgets nous donnera l’opportunité et les moyens d’expliquer valablement aux citoyens les éléments qui entrent dans son élaboration. Cela nous permettra également de bien faire le suivi et de faire des propositions pour l’amélioration des budgets futurs », a ajouté M. KEPOMEY. 

La formation, prévue pour deux jours, s’achève samedi.