Togo : Des banques de pépinières pour le boisement et le reboisement urbain grâce au projet « Les femmes s’engagent pour des villes vertes » de CCDF

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Après la phase théorique, place à la phase pratique. Formées le 19 juillet dernier en production de pépinières grâce au projet « Les femmes s’engagent pour des villes vertes » de l’association Coude à Coude pour le Développement au Féminin (CCDF), des femmes de Lomé et ses environs ont démontré qu’elles maîtrisent l’itinéraire technique des jeunes plants. Mieux, elles ont mis sur pied une banque de pépinières destinée au boisement et reboisement urbain et à la commercialisation.

En juillet, plusieurs femmes ont été formées sur tout ce qui entre dans la production de pépinières du début à la fin et ont appris comment est-ce qu’elles doivent procéder pour réussir leurs pépinières. Cette formation, qui a reçu l’appui financier de Women Environnemental Programme Nigeria (WEP-Nigeria) à travers le projet Women 2030, entendaient faire d’elles des acteurs dans la recherche de solutions idoines aux problèmes de changements climatiques. Elle leur a permis de commencer à fabriquer, individuellement, leur banque de pépinière. Mais ce vendredi 11 octobre, l’association CCDF a jugé bon de les réunir autour d’une activité pratique qui leur a permis de mettre en place une banque de pépinière collective.

« C’est une banque commune qui n’est que le début de plusieurs banques que nous allons réaliser », explique Akouvi Bella HONKOU, Directrice exécutive de l’association CCDF.

D’après cette dernière, l’objectif visé par cette action collective est d’avoir des pépinières destinées au boisement, au reboisement et à la commercialisation pour l’autonomisation économique de ces femmes. « Nous avons donc procédé à la mise en pratique de tout ce qu’elles ont lors de la formation de juillet afin de mesurer jusqu’à quel point elles ont retenu les leçons apprises », a fait savoir Mme HONKOU.

- Advertisement -

L’activité pratique a été une réussite. Grâce a elle, a été mise sur pied une banque de pépinières de 200 palmiers, 50 papayers, des cocotiers et d’autres jeunes plants pour le reboisement et le boisement des endroits stratégiques de la ville de Lomé.

« Nous nous en félicitons. Cela signifie que la formation suivie par ces braves femmes n’a pas été chose vaine. Nous envisageons poursuivre les efforts afin d’avoir plus de résultats », se réjouit la Directrice exécutive de l’association CCDF.

Le projet « Les femmes s’engagent pour des villes vertes », il faut le rappeler, s’inscrit dans les ODD 5 et 13. Il invite tous les citoyens à une prise de conscience effective autour de la gestion efficiente des ressources disponibles. Plus particulièrement, il vise à outiller les femmes dans la recherche et l’adoption de solutions idoines devant aboutir à la protection de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques.