Togo-ANAVIE: Pique-nique et réjouissance pour les personnes âgées ce 1er octobre

luzdelsol668
4 Min Read

Le 1er octobre leur est consacré. Et les personnes âgées de Lomé et ses environs en ont profité pour se détendre et se divertir. Après les avoir réunies pour une marche de santé le 28 septembre dernier, c’est autour d’une partie de pique-nique que l’Association Nos Années de Vie les a rassemblées ce mardi 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées.

Pour les responsables de cette association, il s’agit de permettre aux seniors de se retrouver entre eux au cours de cette Journée qui leur est dédiée par la communauté internationale. Au-delà, il s’agit également de leur permettre de partager des instants de joie et de gaieté afin de se sentir mieux dans leur peau.

« Dans leur structure familiale, les personnes âgées se sentent souvent négligées. C’est ce que beaucoup d’entre eux nous confient très souvent. Certaines d’entre elles sont même mises à l’écart et ne savent pas à qui parler. Ce sont des situations qui ne sont pas de nature à leur garantir une bonne santé et à leur permettre de s’épanouir. Puisque le 1er octobre est leur Journée, nous avons voulu leur donner l’occasion de se rencontrer entre elles au cours de cette partie de pique-nique et de se détendre », explique Kossi Sitsopé ABODA, psychologue à ANAVIE.

- Advertisement -

La rencontre a été pour les personnes âgées présentes, l’occasion de partager repas et boissons, puis d’exécuter des pas de danse au son de plusieurs rythmes musicaux.

« Nous ne pouvons que dire merci à l’ANAVIE pour cette initiative. Venir à cette fête m’a soulagé, parce que quand je suis seule à la maison, j’ai la peur du lendemain. La solitude n’est d’ailleurs pas une bonne chose pour nous. Voilà  pourquoi l’ambiance qui règne ici me fait énormément de bien et en fera certainement aux autres personnes âgées qui ont répondu à cette invitation », s’est réjouie Adjélé Marie FUMEY, un des séniors présents à la partie de pique-nique.

« Ces musiques que nous écoutons ont bercé notre enfance. Et forcément, elles nous permettent de nous souvenir de notre jeunesse », a-t-elle ajouté.

La partie de réjouissance n’avait pas réuni que les personnes âgées. L’ANAVIE y a associé plusieurs jeunes. Une façon de conformer au thème retenu cette année par la communauté internationale pour la célébration de la Journée internationale des personnes âgées, « Vers une égalité entre les tranches d’âge ».

« Il est important de garantir de l’égalité entre les tranches d’âges. C’est pour cela que nous avons associé les plus jeunes à la célébration du 1er octobre de cette année. Et nous comptons continuer dans cette dynamique », a indiqué Seyram ADIAKPO, Chef programme juridique de l’ANAVIE.

Créée en 2012, l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) est une organisation de promotion et de défense des droits et préoccupations des personnes âgées au Togo. Ses actions visent à donner un minimum vital et une dignité aux personnes âgées en situation de vulnérabilité et laissées pour compte.