Togo: Des acteurs formés pour bien gérer les litiges électoraux

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Alors que s’annoncent les élections présidentielles de 2020, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP) prend des dispositions en amont pour éviter tout risque de conflits liés à ce scrutin très attendu. Du 24 au 25 septembre, cette organisation renforce les capacités des acteurs non-étatiques nationaux sur diverses compétences en matière de gestion des litiges électoraux.

La rencontre, qui se tient à Lomé, la capitale togolaise, entend contribuer à la réduction de la violence électorale par le renforcement des capacités nationales pour des processus électoraux pacifiques. Elle se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘‘Electoral violence Monitoring, Analysis and Mitigation (E-MAM)’’ (Suivi, Analyse et Mitigation de la violence Electorale) et regroupe une dizaine d’organisations de la société civile membre de la plateforme des experts du projet E-MAM.

La rencontre sera l’occasion de développer leurs compétences en analyse des conflits liés aux élections ; renforcer leurs capacités en gestion des différends électoraux pour leur permettre d’intervenir pour la crédibilité du processus ; développer des stratégies de collaboration multi-acteurs pour la gestion des litiges électoraux en Afrique de l’Ouest.

Vue partielle des participants à la rencontre

« Il s’agira de leur permettre d’avoir une vue globale sur ce que c’est qu’un conflit en période électorale. Nous allons également leur fournir des outils pour analyser les conflits sur tous les aspects. Nous leur donnerons également les moyens d’interventions dans les conflits électoraux. Les interventions concernent aussi bien celles qui sont de leur ressort en tant qu’organisation de la société civile que les plaidoyers qu’ils pourraient faire à l’endroit des autorités habilitées à apporter des réponses en cas de situation pouvant générer des tensions ou violences sur le terrain », explique Julien OUSSOU, Coordonateur régional de WANEP.

- Advertisement -

WANEP est une organisation régionale de premier plan dans le domaine de la prévention des conflits et de l’édification de la paix. Il a été conçu en 1996 et officiellement lancé en 1998 en réponse aux guerres civiles, aux situations d’instabilité et aux crises humanitaires qui ont secoué la Sous-région ouest-africaine dans les années 1990. Au fil des années, WANEP a réussi à établir de solides réseaux nationaux dans chacun des 15 État-Membre de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). De nos jours, Il compte plus de 500 organisations-membres qui sont opérationnelles dans le domaine de l’Édification de la Paix à travers toute l’Afrique de l’Ouest.