Togo: Initiative Féminine pour le Développement échange avec les femmes de l’ACAP-Togo sur les dangers de l’hépatite B

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – Malgré les batailles menées, le droit à la santé est encore loin d’être une pleine jouissance, estime l’Association Initiative Féminine pour le Développement (IFD), basée au Togo. Cette organisation était donc aux côtés des femmes de l’Association pour les Couturiers et Artisans du Togo (ACAP-Togo) pour mieux les éclairer sur la jouissance de leurs droits en matière de santé. La rencontre, organisée dans le cadre de la Journée de la Femme Africaine, a également été pour l’association IFD l’occasion d’échanger avec les femmes sur l’historique de cette Journée.

La rencontre a regroupé plus d’une quarantaine de participants, dont une trentaine de femmes autour du thème « Femme togolaise, soit en bonne santé pour célébrer les victoires partielles ». Elle s’est déroulée le 12 août dernier dans l’enceinte de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Gblinkomégan (Adidogomé) et a permis à cette organisation d’échanger avec les participantes sur les dangers de l’Hépatites B, une infection virale qui s’attaque au foie et qui se répand de plus en plus au Togo.

La Directrice Exécutive d’IFD (debout, au milieu) au cours des échanges

Sollicité pour l’occasion, Basile Amoussouvi, assistant médical de profession, a éclairé les femmes sur les causes et les manifestations de la maladie.

« L’hépatite B est une maladie qui fait beaucoup rage, et également au niveau de la couche féminine. Et depuis un certain temps, elle fait l’objet de discussions et de sensibilisation sur les médias et les réseaux sociaux. Si les femmes de l’ACAP-Togo ont déjà été sensibilisées sur le VIH Sida, elles n’ont pas encore eu l’occasion de s’informer sur l’hépatite B alors qu’elles ont des amis et collègues qui en meurent. Voilà pourquoi elles nous ont sollicité pour que nous venions leur en parler », explique Totine KOLANI, Directrice exécutive d’Initiative Féminine pour le Développement.

- Advertisement -
Vue partielle des participants à la rencontre

En plus des causes et des manifestations de la maladie, les participantes ont été informées sur les comportements à risque et les moyens de prévention. Les échanges ont donc permis aux femmes d’avoir une idée globale sur l’hépatite B et de savoir non seulement comment se comporter pour ne pas le contracter, mais également comment en être guéri si on l’a déja contracté.

Les femmes éclairées sur les victoires partielles

Initiative Féminine pour le Développement a par ailleurs saisi cette occasion pour entretenir les participantes sur le contexte historique de la Journée de la Femme Africaine, célébrée le 31 juillet dernier. Il s’est agi de faire connaître aux participantes les succès remportés en faveur des femmes, aussi bien en Afrique qu’au Togo.

Photo de famille après la séance de sensibilisation

« On a fait comprendre aux femmes qu’il y a des succès et des avancées dont nous pouvons nous réjouir aujourd’hui. Le nouveau Code des personnes et de la famille prend mieux en compte les préoccupations de la femme. Il y a également la politique nationale de l’équité que nous saluons. Et dans le domaine foncier, le faite que la loi reconnaisse que les femmes ont droit à la terre est une avancée, parce que ce droit n’existait pas il y a quelques années. Aussi, la parité s’est invitée dans les politiques de recrutement, faisant un peu plus de places aux femmes. Tout cela constitue des avancées dont nous avons parlé aux femmes au cours de cette rencontre », indique Mme KOLANI.

Créée en 2014, l’association IFD œuvre dans plusieurs domaines à savoir la santé, l’éducation, l’entrepreneuriat féminin, le droit de la femme et la bonne gouvernance.