Togo-REFED/S: Un projet pour réduire le taux de déforestation et créer des micro-forêts dans le canton de Nayéga

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Le Réseau des Femmes pour le Développement de la région des Savanes (REFED/S) veut trouver des solutions durables aux problèmes économiques des femmes du canton de Nayéga (située au nord-Togo) et contribuer à la réduction du taux de déforestation dans cette localité. C’est ainsi qu’il a initié le « projet de diffusion des techniques améliorées de carbonisation et création de forêts communautaires dans le canton de Nayéga (2019-2021) ».

Prévu pour 2 ans et financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM), ce projet touchera 3 groupements de carbonisatrices (teurs), les responsables des domaines ruraux, les autorités locales et les membres du Comité Villageois de Développement (CVD) et 100 bénéficiaires directs dont 70% de femmes.

Mme Kabissa expliquant le projet...
Mme Kabissa-Lamboni expliquant le projet…

D’après les responsables du REFED/S, l’objectif global du projet est de contribuer à réduire le taux de déforestation dans 2 villages du canton de Nayéga et de créer des micro-forêts à vocation bois-énergie en assurant auprès des distributeurs, carbonisateurs et carbonisatrices l’utilisation économique des ressources ligneuses de la forêt.

« L’agriculture, la collecte du bois énergie et la carbonisation sont les activités principales des femmes et des hommes de la préfecture de Kpendjal-Ouest et plus précisément ceux du canton Nayéga. A part les coupes anarchiques de bois dans le reste des reliques de forêts qui existe, les meules traditionnelles que les femmes utilisent pour produire le charbon de bois se révèlent moins économiques en termes de rendement et contribuent de ce fait à l’accroissement du taux de déforestation. Nous voulons donc contribuer à mettre un terme à cette situation à travers ce projet », a expliqué Conforte KABISSA-LAMBONI, Coordinatrice du REFED/S, lors du lancement du projet au Centre Social de Naki-est, le samedi 3 août. « L’objectif de ce lancement officiel est d’informer et sensibiliser la population de Kpendjal-Ouest en général et celle du canton de Nayéga en particulier sur les principales activités du projet », a ajouté Mme KABISSA-LAMBONI.

- Advertisement -
...aux populations de Naki-est
…aux populations de Naki-est et des autres localités concernées

Par ailleurs, trois objectifs spécifiques sont poursuivis à travers l’exécution du projet. Le premier est la vulgarisation de la meule casamançaise auprès des groupements de carbonisatrices/carbonisateurs de Nayéga-Centre et de Djoamo en vue d’économiser l’utilisation de bois dans la fabrication du charbon de bois. Le deuxième objectif spécifique est d’amener les groupements de carbonisatrices à la création de micro-forêts à vocation bois énergie. Le troisième objectif spécifique est de financer des activités génératrices de revenus (AGR) de reconversion des carbonisatrices.

Le lancement officiel du projet a été pour le REFED/S l’occasion de sensibiliser les populations de Kpendjal-Ouest et celles des villages de Nayéga-Centre et de Djoamo sur les problèmes environnementaux et leurs conséquences. Elles ont également été sensibilisées sur les activités et les résultats attendus du projet et se sont engagées à se l’approprier.

Par ailleurs, des plants ont été mis en terre par les autorités sur une parcelle identifiée à Nayéga-Centre.

Mis en terre des plants
Mis en terre des plants