Togo: Pour sa 16è édition, la Semaine de la Biodiversité Culturelle devient le Festival Agro-Bio-Cultures

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Prévue du 23 août au 2 septembre 2019 et initiative de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE), la Semaine de la Biodiversité Culturelle (SBC) devient le Festival Agro-Bio-Cultures (Festival ABC) ! Mais spécialement pour sa 16è édition. A JVE, on explique ce changement de dénomination par le souhait non seulement d’«amplifier l’agroécologie», mais aussi de « promouvoir la conservation de notre biodiversité et célébrer notre trésor culturel ».

Le thème retenu pour le Festival Agro-Bio-Cultures qui se tiendra dans le grand Kloto, est « Transformer la société grâce à l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agroécologie ». Plus de 200 délégués venus de 15 pays y sont attendus.

Au programme de cette grande rencontre, une première formation qualifiante sur l’agroécologie et l’entrepreneuriat social avec l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’Université et l’INFA de Tové ; la 2è édition des Prix africains de l’agroécologie ; une marche bio-semences ; des ateliers pratiques de formation des jeunes sur la valorisation artistique des objets du terroir ; des activités bio-culturelles.

Des visites de sites éco-touristiques ; des rencontres des acteurs de la souveraineté alimentaire ; un dialogue citoyen politique autour du développement du territoire et un séjour chez le paysan sont également au programme.

- Advertisement -

« Le festival ABC c’est l’affirmation de notre identité bio-culturelle, la reprise en main de notre droit à la souveraineté alimentaire et la valorisation des richesses de notre patrimoine naturel pour la promotion de l’entrepreneuriat social porte par les jeunes », indique-t-on à l’ONG JVE.

La 15è édition de la Semaine de la Biodiversité Culturelle avait déjà fait une part belle à l’agroécologie. A cette édition, organisée en septembre dernier, un guide de formation des journalistes sur l’agroécologie a été lancé pour permettre aux hommes de médias d’en savoir un peu plus sur le secteur.