Volontariat international: FOFAVI-Togo outille des OSC sur les enjeux et défis du domaine

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – Les statistiques de l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) révèlent qu’environ 1500 volontaires internationaux ont foulé le sol togolais en 2018. Et plus que de simples expatriés, ces volontaires apportent leur appui à la mise en œuvre de nombreux projets innovants et porteurs d’espoir, à travers plusieurs structures, notamment celles œuvrant dans la vie associative. Pour la Fédération des Organisations de Femmes d’Accueil de Volontaires Internationaux (FOFAVI-Togo), il s’avère nécessaire de mieux optimiser l’apport de ces volontaires dans le développement au Togo en général et dans le milieu associatif en particulier.

Voila qui explique la formation organisée par cette structure ce 18 juillet à l’endroit non seulement des organisations qui désirent accueillir des volontaires internationaux pour la première fois, mais aussi celles qui les accueillent déjà. C’était autour du thème « Enjeux et défis du Volontariat : cas pratique du Congé de Solidarité International ».

Cette rencontre, à en croire ses initiateurs, a pour objectif de faire connaitre aux organisations de la société civile l’apport et la contribution des volontaires internationaux au processus de développement. Il s’agissait également de renforcer les capacités de la société civile togolaise sur le type de volontariat avec un accent particulier sur le cas du Congé de solidarité internationale et sur des notions nécessaires à la vie associative.

« L’appui des volontaires internationaux est devenu une ressource vitale dont ont besoin de nombreuses structures qui évoluent dans le monde associatif. Mais ce ne sont pas toutes les structures qui réussissent leurs missions d’accueil des volontaires. Par manque d’expertise ou d’expérience en la matière, de nombreuses organisations échouent lorsqu’il s’agit d’accueillir des volontaires et de leur permettre de mener à bien ce pourquoi ils sont venus au Togo. A travers cette formation, il s’est agi donc de les outiller pour leur permettre de mieux encadrer les volontaires et ainsi réussir leur mission », explique Afiavi Akpénè ZEWU, présidente nationale de FOFAVI-Togo.

- Advertisement -

‘‘Qu’est-ce que le volontariat international ?’’ ; ‘‘Enjeux et défis des structures d’accueil du Togo’’ ; ‘‘Comment nouer un partenariat avec une structure d’envoi de volontaires internationaux ?’’ ; ‘‘La vie associative : cycle de vie d’une association’’, tels sont les modules de cette formation qui a donc été l’occasion de renforcer les capacités des OSC sur les meilleures stratégies d’accueil et de collaboration avec les volontaires internationaux.

Vue partielle de la salle au cours de la formation
Vue partielle de la salle au cours de la formation

Il s’est agi, par ailleurs, de promouvoir le volontariat international avec un accent particulier sur le Congé de solidarité international (CSI) qui est un cas typique de volontariat international.

« Le Congé de solidarité international est une mission de deux semaines que le volontaire international vient faire dans une organisation et financée par la structure d’envoi. Comment faire pour pouvoir réussir cette mission de deux semaines ? C’est l’une des questions à laquelle la formation a répondu. Nous avons outillé les organisations qui y ont participé sur les procédures et les étapes à suivre pour pouvoir accueillir les volontaires, organiser la mission, réussir son déroulement et promouvoir leur visibilité », ajoute Mme ZEWU.

La formation a également été l’occasion de promouvoir les organisations de femmes ; de contribuer à la mutualisation des compétences des structures, surtout celles des femmes, en accueil des volontaires internationaux et faire adhérer les organisations de femmes à la FOFAVI-Togo. Il a également permis de renforcer la capacité des jeunes organisations bénéficiaires sur la notion de vie associative en mettant un accent sur le cycle de vie d’une association.

Cette formation, il faut le souligner, a vu la participation d’une quarantaine de structures des régions Maritime et des Plateaux.