Michael LAPSLEY à Lomé pour aider les Togolais à « Guérir du passé » !

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Directeur de l’Institut pour la guérison des mémoires, Michael LAPSLEY arrivera au Togo le 30 juillet prochain pour un séjour d’une semaine. Un séjour qui sera pour ce prêtre et religieux anglican l’occasion de présenter l’édition française de son livre « Guérir du passé » pour la première fois en Afrique de l’Ouest. Il donnera une conférence publique à ce sujet à Lomé le samedi 3 août 2019 à 15H 30mn à l’Agora Senghor.

La visite à Lomé sera également pour ce prêtre l’opportunité de rencontrer des représentants du monde politique et associatif, ainsi que des Églises et d’autres groupements religieux. Michael LAPSLEY et souhaite également s’entretenir avec des détenus et membres du personnel carcéral.

Originaire de Nouvelle Zélande, Michael LAPSLEY a été gravement handicapé en 1990 par un attentat commandité par les services secrets du régime apartheid d’Afrique du Sud. Il avait été envoyé en Afrique du Sud en tant que jeune prêtre en 1972 pour y poursuivre ses études universitaires. Face à l’injustice flagrante de l’apartheid, il s’était très tôt engagé contre le régime en place. Expulsé par les autorités, il s’était réfugié au Lesotho, puis au Zimbabwe, où il poursuivait son engagement en mobilisant l’opinion internationale, notamment parmi les Églises chrétiennes, contre l’apartheid. Le 28 avril 1990, un colis piégé explosait dans son appartement, lui arrachant les deux mains et un œil.

Cependant, malgré cette expérience traumatique, le père Michael ne baissait pas les bras. Après une longue période de convalescence au Zimbabwe et en Australie, il retournait en Afrique du Sud en 1992 pour contribuer à la transformation du pays. D’abord il participait à la mise en place du « Trauma Centre » (Centre de soins pour victimes de la violence et de la torture), dont il devenait l’aumônier. Et en 1998 il créait l’Institut pour la guérison des mémoires.

- Advertisement -

Aujourd’hui, Michael LAPSLEY anime des ateliers à travers le monde, où des personnes de tous milieux qui souffrent d’un passé douloureux peuvent partager leur parcours de vie dans une atmosphère de confiance et de sécurité, et ainsi faire un pas vers la guérison.