Togo: Une journée portes ouvertes pour lancer le jubilé de Palissandre de l’association «City Star Dancing Club»

luzdelsol668
6 Min Read

(Société Civile Média) – C’est par une journée portes ouvertes organisée ce samedi 13 juillet à son siège à Lomé, que l’association « City Star Dancing Club » a entamé la célébration de ses 65 ans d’existence. Une journée qui vient lancer les 9 mois d’activités prévues dans le cadre du jubilé de palissandre de cette organisation fondée en 1954. Le jubilé est célébré autour du thème « un nouvel élan, les mêmes pas, ensemble vers d’autres horizons ».

« Un nouvel élan parce que nous ne comptons pas nous arrêter à ce que nous faisons ou nous contenter de ce que nous avons fait après 65 ans. Nous voulons aller au-delà, faire plus que ce que nous faisons. Voilà ce que nous appelons nouvel élan », confie Modeste Adotey Plakoo, président du comité d’organisation, à la conférence de presse du lancement des festivités organisée le 12 juillet dernier.

La journée portes ouvertes, qui s’est tenue au siège de l’association au quartier Totsi Batomé à Lomé, a permis au public de rencontrer les membres du « City Star Dancing Club » et d’échanger avec eux. Elle a également été pour les visiteurs l’occasion de découvrir les activités du club à travers des projections, des expositions, des spectacles de danse et des débats.

Vue partielle des participants à la cérémonie de lancement des activités du jubilé de palissandre
Vue partielle des participants à la cérémonie de lancement des activités du jubilé de palissandre

La journée portes ouvertes sera suivi, samedi 20 juillet, de la soirée traditionnelle dénommée « un corps à corps avec la tradition ». Cette soirée, organisée tous les cinq ans par le « City Star Dancing Club », donne l’opportunité aux membres du club et au public de tout horizon de faire connaitre leur tradition et leur coutume autour de divers spectacles (prestation en danses du terroir, contes, défilé de tenues traditionnelles).

- Advertisement -

Une pléiade d’activités prévues pour le jubilé de Palissandre

Outre la journée portes ouvertes et la soirée traditionnelle, d’autres activités meubleront également ce jubilé de palissandre. Parmi elles, une soirée bal masqué, programmée le 17 août prochain. Une soirée qui, selon les organisateurs, sera riche en créativités et surprises sur la piste du club. Tous les participants sont déguisés à leur goût et peuvent s’inscrire au concours du meilleur déguisement. Il est prévu aussi des spectacles en danses de salon et latines.

Cette soirée sera suivie d’une grande kermesse le 31 août avec des jeux qui sera l’occasion de faire des découvertes et de renforcer la cohésion des membres du club et de leurs familles. Il y aura pleins de jeux, des enveloppes surprises et divers lots à gagner.

Le 14 septembre, une autre soirée dénommée « Rétro/Free style » sera organisée pour clôturer les grandes vacances. Chansons d’antan, karaoké, poèmes, prestations en danses latines, sont prévues dans le cadre de cette activité qui sera suivie d’une soirée de gala le 15 octobre, date anniversaire effective du club. Cette autre soirée rassemblera les clubs amis de Lomé, du Bénin et du Ghana.

CSDC 5

Le 28 décembre, sera organisée la «Nuit du City Star». Initiée depuis 5 ans, cette soirée est réservée principalement aux membres. Elle rassemblera également beaucoup d’invités qui viendront passer les fêtes de fin d’année avec le « City Star Dancing Club ».

Par ailleurs, pour la célébration de son jubilé, le City Star organise une compétition en danses standard. Cette activité sera pour le club l’occasion de renouer avec les habitudes du passé. Il s’agira de mettre en valeur la créativité des apprenants et de démontrer les acquis des uns et des autres à travers la réalisation de différents shows dances. Pour ce faire, il est prévu la phase éliminatoire le 15 février 2020. La phase finale est prévue pour le 29 février 2020. Cette compétition connaîtra la participation de nombreuses étoiles de la cité.

Un stand au cours de la journée portes ouvertes du 13 juillet
Un stand au cours de la journée portes ouvertes du 13 juillet

Bref aperçu sur le City Star Dancing Club

Le City Star Dancing club est un club de danses de salon (ballroom dancing) créé à Lomé en 1954 par un groupe de jeunes motivés revenus de leurs études à Accra. Association de type loi 1901, le City Star Dancing Club est une organisation multiculturelle accueillant toute personne majeure sans distinction de sexe, de race, et de religion. Rassemblant les passionnés des danses de société, elle est hiérarchisée sur le plan pédagogique et organisationnel.

Le CSDC est dirigé par un Bureau Exécutif élu par l’Assemblée Générale qui est l’organe de base de l’association. Il est composé de 11 membres. Ainsi donc, les membres ayant milité dans le club pendant au moins une dizaine d’années sont honorés par des distinctions dénommées « LE MERITTE DU CITY STAR ».