CPI: LUCHA, Human Rights Watch, ces ONG qui se réjouissent de la condamnation de Bosco Ntaganda

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Des ONG n’ont pas caché leur satisfaction après la condamnation, par la Cour pénale internationale, de l’ex-chef de guerre congolais, Bosco Ntanganda. Aussi bien en RDC qu’ailleurs, elles ont salué la décision des juges de la CPI.

« Excellente nouvelle : la Cour pénale internationale (CPI) vient, en première instance, de déclarer Bosco Ntanganda alias ‘‘Terminator’’ coupable de 18 chefs de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Ituri en 2002-2003. Nos pensées vont à toutes les victimes », s’est réjoui La Lutte pour le Changement (LUCHA) sur sa page Twitter.

A l’étranger, c’est Human Rights Watch (HRW) qui a affiché sa satisfaction à l’annonce de la condemnation de l’ancien chef de guerre. « Ce jugement tant attendu donne dans une large mesure justice aux victimes de Bosco Ntaganda et sert d’avertissement aux autres responsables de graves crimes », a déclaré Maria Elena Vignoli, conseillère juridique auprès du Programme Justice internationale de cette organisation.

Surnommé « Terminator », Ntaganda, aujourd’hui âgé de 45 ans, a joué un rôle déterminant dans les atrocités commises en 2002 et 2003 en Ituri, dans le nord-est de la RDC, région instable et riche en minéraux. Il a été reconnu coupable de meurtres, d’avoir dirigé intentionnellement des attaques contre des civils, de viols, d’esclavage sexuel, de persécutions et de pillages en tant que crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Toutefois, sa peine n’a pas encore été prononcée. Elle le sera au cours d’une prochaine audience.

- Advertisement -