Togo-Vaccination : Champion de l’OAFRESS pour le plaidoyer, Augustin KOLA plus motivé que jamais

luzdelsol668
7 Min Read

(Société Civile Média) – Coordinateur du Secrétariat Technique (ST) de la Plateforme des OSC pour la Vaccination et l’Immunisation au Togo (POSCVI-Togo), Augustin Manzama-Esso KOLA (photo, certificat en main) s’est vu confier une nouvelle mission depuis quelques semaines. Suite à un appel à candidature international, il a été sélectionné pour être Champion de l’OAFRESS pour le plaidoyer. L’OAFRESS est l’Organisation d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et la Vaccination. Déjà très engagé avec POSCVI-Togo, Augustin KOLA a été retenu pour être le Champion chargé des politiques de santé, notamment de la vaccination pour les 18 pays de l’Afrique francophone.

« C’est avec un sentiment de joie et de satisfaction que nous avons accueilli cette nouvelle qui vient encourager et donner un coup de pouce au travail que nous faisons déjà sur le terrain », confie Augustin Kola. « Nous sommes 24 plateformes reparties dans 18 pays d’Afrique francophone. Et sur ces 24 plateformes, quand on vous retient parmi les 6 champions qui vont faire le plaidoyer pour les 18 pays de l’Afrique francophone, ça ne peut engendrer qu’un sentiment de joie », ajoute le nouveau Champion de l’OAFRESS pour le plaidoyer qui estime que cette distinction lui donne un peu plus de légitimé et lui permet désormais de mettre encore plus son expérience et sa détermination au service de la vaccination afin qu’elle puisse mieux profiter aux communautés togolaises et africaines.

Augustin KOLA, son certificat en main
Augustin KOLA, son certificat en main

Une expérience de plusieurs années dans le domaine de la santé

Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sociologie Politique et Communication obtenu à l’Université de Lomé(Togo), Augustin KOLA a eu la chance de gérer des équipes pluridisciplinaires depuis l’année 2000, à travers les différents postes de responsabilités qu’il a occupés. Successivement, Chef d’équipe, Agent d’opérations aériennes, Responsable logistique, il entre dans le domaine de la santé communautaire à partir de 2011 comme Chargé de suivi et évaluation des projets/Programmes sur le projet Fonds mondial de lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose (R8 et R9 puis NFM). Avant d’être recruté comme Coordinateur du Secrétariat technique de POSCVI-Togo, il était Chargé de Suivi Evaluation Communautaire Régional NFM VIH/TB, Assistant S&E de l’UONGTO, poste à partir duquel il a fait partie successivement des équipes de Plaidoyer pour l’amélioration des conditions de travail des ressources humaines en santé communautaire, puis celui du plaidoyer pour l’augmentation du budget de l’Etat pour l’achat des ARV. M. KOLA est également membre du Pull national des Chargé de Suivi et Evaluation communautaire.

- Advertisement -

Kola 1

Cette riche expérience vient s’ajouter à sa sélection en tant que champion et donne, naturellement, une motivation supplémentaire à Augustin KOLA. Une motivation qu’il décline sous forme de serment.

« Je m’engage à travailler pour que cette confiance à moi faite par l’OAFRESS puisse porter des fruits et surtout puisse leur faire comprendre qu’ils ont fait le bon choix en me sélectionnant », fait-il savoir.

Relever les défis de l’heure en matière de vaccination

Etre champion de l’OAFRESS pour le plaidoyer, c’est avoir une mission bien définie, des objectifs précis à atteindre et donc un cahier de charge. Chacun des 6 champions sélectionnés a donc un domaine auquel il doit se consacrer. « Il y a plusieurs pistes de plaidoyers et ces pistes correspondent exactement aux défis de l’heure auquel est confronté le système de santé, notamment la vaccination », fait savoir Augustin KOLA qui, à l’instar des 5 autres champions sélectionnés, était à Dakar (Sénégal) du 31 mai au 2 juin dernier pour une formation en renforcement de capacités.

L’objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités et les compétences des Champions pour un plaidoyer pertinent et ciblé. Elle a permis de les doter des outils clés pour devenir des porte-paroles influents et capables de porter des messages puissants de l’OAFRESS au niveau de leur pays, au niveau régional et mondial afin d’opérer le changement voulu et ce, de manière pérenne.

Augustin KOLA (2è à partir de la gauche) avec les autres champions
Augustin KOLA (2è à partir de la gauche) avec les autres champions

Après cette formation, Augustin KOLA est désormais à même de transmettre au sein de sa structure et du réseau OAFRESS les stratégies et les connaissances apprises. Ainsi donc, la mission qui lui a été confiée est de s’occuper des politiques de santé, notamment la vaccination. Il s’agira pour lui de faire une cartographie des politiques de santé et des grandes rencontres au niveau national et international au cours desquels seront discutées les politiques de santé.

« Cela nous amènera à revisiter la législation en matière de santé dans les pays d’Afrique francophone pour voir combien de pays dispose d’une loi en matière de vaccination et voir comment est-ce qu’on peut aller vers une législation commune en matière de vaccination pour l’ensemble des pays d’Afrique francophone », explique le Champion KOLA.

kola 4

Il est également confié à Augustin KOLA la mission de voir le niveau d’intégration des plateformes nationales dans les instances de prise de décision notamment le Comité de coordination inter agence au sein desquels les grandes décisions en matière de vaccination sont prises. Ceci, afin de faire le point pour voir combien de pays sont déjà membres et aider les autres pays pas encore intégrés à ces plateformes à le faire.

Un autre travail à faire par le champion de l’OAFRESS pour le plaidoyer du Togo est le suivi quotidien des engagements des Etats de l’Afrique francophone en matière de santé, notamment de la vaccination.

« Pour cela, nous devons répertorier tous les engagements de tous les pays en matière de vaccination pour que ces engagements puissent être suivis de près pour s’assurer de leur mise en œuvre à leur échéance respective », explique Augustin KOLA.

Autant dire que le travail qui l’attend ne sera certainement pas aisé.