Togo: Associations et ONG, quelles conditions devez-vous remplir pour observer les élections locales ?

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Vous êtes une association ou une ONG et vous voulez observer une ou plusieurs étapes du processus électoral en cours ? Le problème ne se pose pas selon la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Toutefois, indique l’institution en charge des élections, vous devez vous conformer à un certain nombre de condition.

D’après la CENI, l’association désireuse d’obtenir une accréditation pour l’observation électorale doit adresser une demande d’accréditation au président de la Commission. Cette demande doit indiquer les étapes qu’elle désire observer et préciser la zone de déploiement et le nombre d’observateurs à déployer ainsi que leur curriculum vitae certifié.

En plus, l’association ne doit ni siéger à la CENI, ni être membre d’un regroupement ou d’une institution déjà accréditée pour l’observation. Elle doit également fournir à l’institution chargée de l’organisation des élections une copie de son récépissé d’enregistrement et un exemplaire de ses statuts.
Par ailleurs, la CENI indique que l’association doit prendre entièrement en charge ses observateurs, dont elle doit fournir la liste en version électronique, pour la délivrance des lettres d’accréditation individuelles.

En outre, les observateurs doivent fournir une copie de la carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, être membre d’une association sollicitant l’accréditation et surtout observer une règle de stricte neutralité politique.

- Advertisement -