Togo: Des élèves s’engagent pour le Vivre Ensemble en Paix grâce à l’ong AVEDEC-Togo

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – La rencontre s’est déroulée le 16 mai dernier à l’initiative de l’ONG AVEDEC-Togo (Association des Volontaires pour l’Education, le Développement et l’Echange Culturel au Togo) et se situe dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. Plus qu’une simple conférence-débat, il s’agissait de sensibiliser les élèves du lycée de Noépé-Aképé sur la nécessité de cultiver le désir profond de vivre et d’agir ensemble en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.

Le 8 décembre 2017, la date du 16 mai a été proclamée Journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP) par l’Assemblée générale des Nations Unies à travers l’adoption de la résolution 72/130. Cette journée se veut un moyen pour mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie. L’ONG AVEDEC, par le biais du collectif JIVEP, entend faire la promotion des mêmes idéaux au Togo en consolidant la participation de tous les acteurs à la culture de la paix et du vivre ensemble.

A travers la rencontre de débat et d’échanges avec les élèves du lycée de Noépé-Aképé, il s’agissait de sensibiliser ces derniers sur la nécessité de vivre en paix dans les écoles. C’était également l’occasion d’apporter aux élèves tout ce qu’ils doivent savoir sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le Plan National de Développement (PND).

« A travers le collectif JIVEP, nous nous sommes engagés à promouvoir la paix, le dialogue, la médiation et la négociation pour la résolution non violente des conflits et le rapprochement des peuples et des cultures, ainsi que l’entraide entre tous. Voila ce qui nous a conduit à organiser cette rencontre avec les élèves de ce lycée », explique Koudzo Dodzi AGBOYI, Directeur de l’ONG AVEDEC. « Nous avons choisi le lycée Noépé-Aképé parce que la culture de la paix commence dans les écoles et établissements scolaires. En plus, cette culture commence dès le bas âge. Si ces élèves apprennent dès maintenant à vivre en paix et en harmonie, c’est sûr qu’ils garderont ces valeurs en eux en grandissant et pourront les communiquer aux autres. Il n’y a que comme cela que nous pouvons avoir des sociétés de paix et de sécurité pour tous », ajoute M. AGBOYI.

- Advertisement -

Face à un monde en perte de sens et aux perturbations rencontrées à l’échelle planétaire sur les questions de l’environnement, de l’éducation, du social, de l’économie et de la gouvernance, le collectif JIVEP Togo souhaite rassembler plusieurs composantes du Togo pour la mise en œuvre d’actions touchant le « vivre ensemble en paix ». Ces actions, selon les initiateurs de ce collectif, contribueront à créer du lien, de la convivialité dans le respect de valeurs communes et dans un esprit de gouvernance collaborative, respectant l’autonomie de chaque association pour l’émergence d’une dynamique du Vivre Ensemble en Paix au niveau local.