Togo-Décentralisation: Un forum pour situer les acteurs non-étatiques sur leurs rôles

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – L’initiative est de l’ONG IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement) et se tiendra le 10 mai prochain à Lomé. Il s’agit du Forum national citoyen sur la décentralisation. La rencontre, qui sera organisée en collaboration avec la Fédération des Ambassadeurs de la Décentralisation au Togo (FAD-Togo), sera axée sur le thème « Rôles des acteurs non étatiques pour la réussite de la décentralisation au Togo ».

A en croire ses organisateurs, le Forum entend contribuer à la création de meilleures conditions d’appropriation des concepts de décentralisation et d’élections locales par les citoyens pour une participation active et inclusive de ceux-ci à la gouvernance locale de leurs collectivités.

La rencontre, qui réunira environ 250 personnes, vise trois objectifs majeurs : Permettre aux participants de bien maîtriser le concept de la décentralisation ainsi que ses avantages et ses contraintes ; leur donner l’opportunité d’être imprégnés des réalités de la gouvernance locale de la Commune de Tsévié (Togo) et du Grand-Popo (Bénin) par le biais des Maires invités au Forum ; et enfin permettre aux acteurs non-étatiques de mieux s’organiser pour accompagner le Gouvernement et ses partenaires dans l’opérationnalisation de la décentralisation au Togo.

« Notre inquiétude est grande quant à l’échec de notre décentralisation car sans une grande véritable sensibilisation des populations à la base, le prochain scrutin prévu sera bâclé car ni les candidats ni les électeurs ne maîtrisent parfaitement, pour le moment, les vrais enjeux de ces élections locales qui déboucheront sur la gouvernance locale. Sachant que cette dernière nécessite une approche participative et inclusive pour la réussite des actions de développement local, il s’avère impérieux de créer des conditions d’appropriation de ce nouveau concept de gouvernance avant les prochaines élections locales », explique-t-on du côté de l’organisation.

- Advertisement -

Le Forum est ouvert aux citoyens, aux responsables des organisations de la société civile, aux institutions publiques et privées togolaises et à l’ensemble des partenaires.