Togo: Les jeunes de la CSTT prêts à prendre la relève !

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – A la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), les jeunes sont désormais prêts à prendre la relève. Une formation organisée à leur intention lundi 15 avril leur a permis de renforcer leurs capacités et d’être aguerris pour conduire l’organisation le moment venu.

Axé sur le thème « les jeunes dans le mouvement syndical : défis et perspectives », la formation, qui a reçu l’appui de la CSI Afrique (Organisation Régionale Africaine de la Confédération Syndicale Internationale), a permis aux jeunes d’identifier les obstacles qui entravent leur syndicalisation, les problèmes auxquels ils sont confrontés, et les approches de solutions qu’on peut proposer pour leur permettre de réellement percer dans le mouvement syndical et d’être des cadres capables de prendre la relève dans l’avenir.

« Le mouvement syndical est vieillissant. Il faut donc préparer les jeunes à prendre la relève et à valablement remplacer leurs aînés. Cela passe par le renforcement de leur capacité. Il faut faire en sorte qu’ils arrivent à comprendre la nécessité de militer dans des mouvements syndicaux afin que leurs droits soient protégés et leurs intérêts sauvegardés », explique Emmanuel AGBENOU, Secrétaire Général de la CSTT.

Parce qu’ils font leurs premiers pas dans le mouvement syndical, les jeunes ont également été outillés sur le rôle du syndicat, ses fonctions et ses valeurs.

- Advertisement -

« Nous leur avons permis d’avoir le b a ba des mouvement syndicaux et de savoir pourquoi il faut rejoindre le rang des syndicats pour constituer cette force qui doit défendre les droits et protéger les intérêts afin que les conditions de vie des travailleurs soient réellement améliorées », souligne M. AGBENOU.

Par ailleurs, les participants ont eu des notions sur leur rôle dans le mouvement syndical. Et pour Jean Folly KOUMONDJI, responsable des jeunes à la CSTT, il s’agit surtout de les impliquer dans la vie des organisations.

« Les jeunes sont la relève comme on a l’habitude de le dire. Mais une relève qui n’est pas bien préparée et formée et qui n’a pas d’expérience ne sera pas une relève mais un acteur de destruction de nos organisations. Nous jeunes nous avons intérêt dans l’organisation de cette formation parce qu’elle nous a permis de découvrir ce que c’est que le syndicat. La plupart d’entre nous avons commencé le syndicalisme mais nous n’avons pas assez de connaissance sur le mouvement lui-même », reconnait-il.

La formation organisée à l’intention des jeunes par la CSTT lundi, il faut le rappeler, est la première d’une série de trois formations programmées par cette organisation. Ce mardi 16 avril ce fut le tour des femmes de la CSTT d’être formées sur le thème « les femmes dans le mouvement syndical : défis et perspectives ». La série de formation s’achèvera ce mercredi avec les membres du bureau confédéral.